la crise de la séparation bis | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

la crise de la séparation bis

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
lisa a fait une mini crise de séparation à 8 mois ( je ne pouvais pas changer de piece sans qu'elle pleure)
Nous venos d'aller en vacances chez mes parents qu'elle n'avais pas vu depuis aout ... l'horreur!!!!
je n'ai aps pu me reposer car Lisa me lachait pas des baskets!!!
elle mettait sa tete dans le creux de mes epaules et sourait parfois en catimini.
elle n'a pas voulu dormir dans son lit sauf au bout de gros calins . Hier ellea tenté lla m^me crise dans son lit mais on l'a laissé. Cette nuit à minuit crise de pleurs de en demande de gros calins.
une amie m'a dit que la peur de l'autre elle peut desormais toujours la manifester.
zut alors!!!
ça veut dire que qd on partira en vacances elle ne voudra jamais dormir ailleurs que dans son lit???
faut -il qu'on sorte plus pour l'habituer??? (avec la nounou elle sort beaucoup elle fait Bb lecteurs etc...)

Ah 8 mois il m'a fait le coup de la séparation difficile. Mais finalement, ca n'a pass duré.

Là, ca reprend depuis un mois donc depuis ses 13 mois, et s'ajoute le refus d'aller chez qqun etc.... c'est aussi sa période de cauchemars chaque nuit, deux h après son coucher.

Je pense qu'à partir de 8 mois, ils découvrent vraiment bcp de choses du monde extérieur et revivent leurs craintes et découvertes la nuit. Pareil pour les séparations, c'est surement une question d'habitude, mais à mon avis, c'est un stade du développement et y'a pas gd chose à faire.....à part bcp d'amour. Et ne pas le rejeter, mais qdmm pas céder tout le temps.

nancy

Peoplette souricette
Je dirais qu'il faut être "tendre, calin" avant d'aller se coucher mais ferme après que la décision est prise.

Et vi, c'est pas facile tous les jours... ma puce a eu une grosse crise pour aller faire dodo, elle ne voulait s'endormir que dans nos bras ou dans notre lit... et ben j'ai été ferme, je lui ai fait un calin, l'ai couchée et suis sortie de la pièce... depuis cela va bcp mieux, en général si elle pleure (de plus en plus rare, elle raconte un peu parfois) cela ne dure pas plus de 1-2 min. Elle exprime le fait qu'elle n'est pas contente que je la quitte.

En journée, il y a un moment je ne pouvais pas quitter la pièce sans qu'elle ne hurle, depuis qu'elle marche et qu'elle sait qu'elle peut venir me retrouver si elle le désire (donc elle a le contrôle) cela va bcp mieux... même c'est elle qui s'échappe sans moi maintenant lol.

J'ai déjà découché plusieurs fois avec elle, mais à chaque fois elle dormait dans notre chambre, donc pas de soucis. Il est assez difficile pour un enfant de s'endormir dans un endroit qu'il ne connaît pas, donc il faut qu'il puiss rester qques temps dans cette pièce avant d'y dormir.

J'ai toujours emmené ses deux doudous et son oreiller avec son odeur pour faire dodo, c'est son rituel à elle.

Pour la peur des étrangers, ma puce n'aime pas "être forcée".

Elle n'ira quasi pas spontanément dans les bras de qqn qui la tripote, veut la prendre sans lui laisser le choix.

Par contre avec qqn qui va jouer avec elle avant, lui faire des sourires sans la tripoter (pincette de joue, tenir la main, etc.), elle va directement aller vers cette personne sans problème.

Tes parents voulaient profiter d'elle au maximum sûrement et l'ont "trop envahie" peut-être, surtout dans une maison qu'elle ne connaît pas bien et qu'elle aimerait découvrir par elle même auparavant pour se rassurer.

Donc, il faut laisser faire les choses au rythme de l'enfant et cela viendra tout seul.

Par exemple, ma fille déteste le pédiatre ben vi il la force à rester couchée et tranquille pour l'examen des yeux, des oreilles et pour la mesurer, il se permet de la toucher (avec son stéstoscope) sans qu'elle y consente, etc.

Dès qu'il se rassied pour écrire dans son cahier et nous expliquer les choses, elle se calme immédiatement, ce sont vraiment des "cris" de peur et de dissuasion afin de faire fuir l'ennemi lol ben vi on est des animaux aussi.

Gros bisous, j'espère que cela ira mieux avec ta puce.

Nancy

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
merci beaucoup pour vos réponses ; c vrai que chez mes parents c'etait pas facile c du carrelage par terre et c tres tres froid.
Mon pere est un vrai ours d'ailleurs ilavait une barbe de pere noel ( il s'est decidé à la couper le jour de notre départ)
du coup on cede plus facilement à Lisa là bas car mo pere ne supporte aps les bb pleureurs ( sur ce sujet : pas de commentaires , il est comme ça et je ne ppeux le changer)
annendt tu me diras comment tu geres au quotidien car Lisa a 13 mois et demi;
Merci beaucoup nancy pour tes reponses , tu es souvent unedes premièeres à me répondre et en + longuement j'apprecie vraiment.
ploum:: ça va aller vite ... alors on conservera les réponses pour toi... :D :D