La césa sans jugement, ni tabou... | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La césa sans jugement, ni tabou...

Cece, garde en mémoire cette belle image de toi et de ta fille. Vous êtes très belles !!!
Mimen, la montée de lait se fait au 3è jour. Raphaël est né un lundi et ma montée de lait s'est faite le jeudi. Elle vient par rapport au moment où le bébé a été mis au sein. Sinon, concernant la césa, moi aussi, j'avais une trouille bleue de tout sentir. Avant que ça ne commence, j'en avais fait part à cette gentille anesthésiste qui l'a pris sur le ton de l'humour et effectivement, je n'ai absolument rien senti. Ils avaient déjà ouvert que je me demandais s'ils faisaient quelque chose. Je pense que c'était super bien dosée et j'ai pu lever mes jambes dès le soir même (je suis passée toute seule du brancard à mon lit en chambre et j'ai été césarisée à 15h39). Pour Raphaël, c'est vrai que je ne l'ai pas touché, ni bizouiller dès qu'il est né (j'étais attachée) et, comme Emma, je l'ai vu de très loin au bout de mon corps mais il m'a regardé et je l'ai regardé et peut-être que pour moi, cela m'a suffit. C'était une rencontre, peut-être pas l'idéale mais y-a-t-il un idéal ? Il ne faut peut-être pas être trop exigent avec soi-même sinon on en oublie l'essentiel et d'être heureux.
Bizzz

emanymton

dents vous avez dit dents
J'interviens encore... je pense qu'il est indispensable de ne pas se cacher si notre vecu est douloureux. Il n'y a pas de honte à dire "j'ai mal vecu ma cesa", je l'ai redit hier au chir qui va m'operer.
Le problem Nancy, c'est qu'une cesa ne se fait pas du tout dans le contexte d'un accouchement par voie basse. Nous sommes au bloc (un bloc doit etre nickel) et de se fait c'est une operation. Le chir a été tres clair avec nous, nous avons eu un vrai dialogue, il nous a parlé franchement, directement, nous a explique en terme technique et nous a parle de problem. Un contexte d'urgence est loin d'etre facile à gerer... un bb qui nait en urgence c'est qu'à un moment donné il y a un soucis (moi le grand est resté 3 jours puis 12h coincé, il avait fait le meconium cad qu'en gros il n'etait pas encore en souffrance feotal mais pas loin qd au second sans doute ont-ils eu peur de la rupture et rebolotte pour le meconium). Je crois qu'il faut qu'il y a plus un dialogue qui explique les faits et gestes du personnel et du doc. Certaines mater font les bains mais c'est pour les cesa programmées, les urgences resteront toujours l'urgence.
Le doc a ma question si il allait me dire ce qu'il fait m'a dit que non, il m'a dit que lui restait concentre sur ce qu'il fait et que dans ce cas il ne parle pas, peut on reprocher a un medecin d'etre attentif à son boulot. Il nous l'a dit nous le savons...

Je pense que le manque de dialogue est avant tout un gros problem. Apres sur le prevu un manque d'humanité l'est aussi.

Ema

hum... vous lire fait remonter plein de choses...
Quand ils l'ont "sortie" ils ne me l'ont pas montré... ils m'avaient prévenue qu'ils l'emmèneraient tout de suite pour les soins... j'ai entendu un vague cri au loin, on m'a dit, c votre bb... ça m'a semblé une éternité avant que j'entende ce cri...
Quand on a mis Ploumette dans les bras de mon homme, il a demandé si tout s'était bien passé... on lui a dit que les débuts avaient été difficiles mais que maintenant ça allait... on lui a vaguement expliqué qu'elle avait avalé du meconium... sans + d'explication...
J'ai demandé le lendemain, puis à la gygy vu un mois après... elle avait le rapport de l'opération... RAS... je saurai jamais vraiment ce qu'il s'est passé :roll: ...

ils ont fait leur boulot... bien, mais je me souviens que les 2 chir se donnaient des leçons de couture en me recousant et en rigolant... tel point est mieux... c'était assez gênant, déplacé...

Ema... plus je vous lis plus je flippe pour une 2ème grossesse... mais j'en suis pas là :roll:

ema, ma gynéco est restée concentrée mais elle a commenté ce qu'elle faisait pour que je sache où j'en étais : "j'incise la paroi abdominale, j'écarte les abdominaux ..." etc... bon, ça faisait médical mais quand elle disait "il reste 5 min avant de te vvoir petit bébé ", ça me rassurait. Puis elle a dit "et voilà le joli petit garçon que je vais aller chercher, vous allez accompagner votre bébé, pensez à lui pour qu'il vienne vous rejoindre" et elle disait "tu vas rencontrer maman" en l'appelant par son prénom. Du coup, je n'ai pas vécu ça comme ton gynéco a fait et c'est bien passé. pour la "couture" par contre, j'ai droit aux commentaires du WE comme si je n'existais plus.
mais elle est restée à l'écoute du bébé alors que la situation devenait urgente (pour info, j'ai dû patienter dans le couloir alors que ma césraienne était urgente parce que le bloc était déjà... occupé !!! on est allé me chercher une couverture chauffante, un monitoring de poche etc... c'était l'angoisse totale. elle demandait sans cesse quand la salle se libèrerait... et bien, tu vois, je m'en souviens avec ce post, je ne m'en souvenais plus !).
je pense que c'est vraiment une question de personne. On peut trouver des chirugiens à l'écoute et d'autres non. de même, ils ne sont pas réceptifs au vécu qu'on leur renvoie ensuite. en gros, ils nous disent que c'est leur boulot, point barre.
ça, c'est un gros travail qu'il y a à faire pour eux ! rester humains et professionnels avant tout.
ce que tu dis sur la salle est vrai : c'était impersonnel et froid. ona les bras attachés en croix (ça, je déteste, j'ai lu que ça n'était pas forcément nécessaire en plus !). on est vraiment passif et si le gynéco ne fait pas l'effort de parler au bébé et à la maman, on ne participe à rien. ça n'a pas été mon cas heureusement et on peut donc trouver qqn disponible...

Ploum, tu peux savoir si le début a été très difficile si tu regardes la fiche d'APGAR car il est pris de suite puis au bout de 10 min. tu peux exiger le rapport de l'opération également.

je ne suis pas inquiète pour une autre césarienne si elle est faite comme ça : avec dialogue. la clinique a changé de niveau (elle est passée en niveau 2) et le papa ne peut toujours pas assister à la césarienne mais il peut en revanche rester avec la maman et le bébé en salle de réveil. ça, c'est super.
par contre, je tiens à rappeler que la clinique où j'étais priviligiait le rapport bébé/enfant et mon mari s'est senti investi d'une mission quand on lui a remis le bébé. il a été très impliqué par l'équipe, il a recueilli mon fils, a aidé aux soins, à la toilette, l'a réchauffé contre lui au lieu de le mettre en couveuse... il était inquiet pour moi mais il s'occupait de mon fils. Quand je suis revenue, il ne le lachait même pas !!!!!!

je vous dirai ce qu'il en est de cette naissance : c'est pour la semaine prochaine et si rien n'est fait, je rentre le 10 au matin pour aviser.... je craisn le déclenchement sur mon utérus cicatriciel....
bises
pat

ema : merveilleuse idée, ce post :wink:

voilà, les choses sont fixées : je suis à terme aujourd'hui et rien ne se passe. Une visite à la mater, un monitoring et le verdict est tombé : un déclenchement serait trop dangereux sur mon utérus cicatriciel. Je suis malgré tout soulagée car nous ne voulions pas d'un déclenchement, surtout au gel. Je rentre demain vers 16h à la mater et la grande rencontre aura lieu mercredi matin, vers 8h. Mon mari et le bébé me suivront en salle de réveil.
à plus tard avec, nous l'espérons, un bébé en pleine forme !
pat