Ma fille a été comme ça à l'école : une vraie image... Mais par contre elle se déchaînait arrivée à la maison. La maîtresse m'a dit qu'elle avait un contrôle d'elle-même impressionnant. Elle est restée 4 mois sans parler à l'école + cantine, soit 8 h / j. Même lorsqu'un autre élève lui a fait mal dans la cour, elle n'a rien dit. A la maison, c'était carrément l'inverse : aucune maîtrise d'elle-même : elle était restée trop sage à l'école, et le soir il fallait que son trop plein d'énergie sorte...
Maintenant, elle est beaucoup moins sage à l'école... mais au moins elle est plus constante dans ses comportements.
J'en avais discuté avec le chef de service de pédiatrie de l'hôpital où je travaillait, il m'a déconseillé d'aller voir un pédo-psychiatre en 1° intention. Pour lui, il faut réserver ça au cas les plus difficiles : anorexie, dépression... Il suggérait de voir un psychologue du CMP. Mais chez nous, les délais étaient forts longs, et finalement tout est rentré dans l'ordre avant le RDV. Si ta puce est suivie par un pédiatre, pourquoi ne pas en parler avec lui ? Ca fait également partie de son boulot. Il peut également te conseiller un bon psychologue pour enfants. C'est important de prendre en main les petits problèmes précocément, comme me l'a dit le pédiatre, ça peut se régler en 2 ou 3 séances. Alors que si on les traîne jusqu'à l'âge adulte, c'est beaucoup plus laborieux !
Sinon j'ai la chance d'avoir une soeur, en mal de petite fille (elle a 2 garçons ados), qui m'a pris ma fille pendant 1 semaine. Elle s'est fait gâtée, calinée, cajolée. Elle a un peu retrouvé son statut de fille unique (comme avant la naissance de sa petite soeur), et cela lui a fait le plus grand bien.... ainsi qu'à nous !!!
Tiens bon et donne-nous des nouvelles ! Ne culpabilise pas trop, les mères parfaites n'existent pas... J'étais dans le même cas : je sentais ma fille malheureuse et je ne savais pas quoi faire pour l'aider.