je vous raconte la consult! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

je vous raconte la consult!

coucou,

juste pour vous raconter la consultation de ce matin qui m'a un peu enervée...

je suis allée voir un docteur en ville car mon medecin traitant, qui est une femme geniale, habite à 30 minutes en voiture et ce matin je n'avais pas la voiture (on en a qu'une en ce moment) donc j'ai voulu faire vite

bref, ma puce de 15 jours avait un oeil un peu trop larmoyant, et craignant une petite conjonctivite j'ai prefere consulter. j'arrive donc dans le cabinet de ce docteur, tres gentil somme toute, et il l'examine, tout se passe tres bien. puis il me demande si j'allaite, j'acquiesce, il me dit formidable! jusque la tout va bien!

puis il commence a me dire:

- mmmm elle a 15 jours c'est ca? il faut commencer a lui donner de l'eau regulierement entre les tetees...quelle eau vous utilisiez pour votre fils? (car je lui ai dit que j'ai allaité aussi mon fils pendant 9 mois)
moi: "et bien...je ne lui ai jamais donné d'eau en dehors des tetees, il n'en a jamais eu besoin..."
lui -" ah bon? et bien il faut le faire des mainenant, regulierement et au biberon :shock: :shock:

la je me dis OK, reste zen, ne repond pas, fais oui de la tete et tout va bien se passer. ensuite il enchaine

- " maintenant, il est temps qu'elle ne fasse plus que 6 tétées par jour, vous en êtes à combien?
moi (de plus en plus mal a l'aise) "et bien j'allaite a la demande, et je ne tiens pas la comptabilite du nombre de tetees ni leur duree..."
lui "- ah mais il faudrait passer à 6 tétées maintenant!"

et il en rajoute une couche: "et elle doit attendre 4 heures entre chaque tétées"

là j'avoue, j'avais presque envie de rire; moi qui prend pour bible de l'allaitement les recommandations de la Leche League, je me suis dit que ce pauvre toubib me servait encore une belle théorie déconnectée de l'allaitement réel...oui mais le probleme, c'est qu'il attendait que je réagisse, et moi j'avais du mal a rester courtoise car non seulemet je n'avais a aucun moment sollicité le moindre conseil sur l'allaitement car je ne rencontre aucun probleme, mais en plus j'etais totalement en desaccord avec tous les principes rigides qu'il me servait... alors j'ai coupé un peu court a la discussion du genre "merci bien, mais je me debrouille, j'ai allaité mon premier selon mon bon sens et il est en pleine santé comme vous pouvez le voir..." bref, je pense que le medecin a du penser que j'etais une "madame je sais tout" et j'en suis desolee, mais ca m'a tellement enervée de voir que l'on donne de si mauvais conseils a de jeunes mamans qui ont choisi d'allaiter... je ne remets pas du tout en question ses competences, mais juste ses theories à 2 balles sur la façon d'allaiter!!!

enfin voila, ca me fait du bien de vous raconter ca, ce matin ca bouillait dans ma petite tete!!! ca vous est deja arrivé ?

allez grosses bises la belles!

micha

Fan de mes zèbres
http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=34759&postdays=0&postorder=asc&start=1155

Va faire un tour sur ce que j'avais écrit en juillet...

PAreil que pour toi, mon médecin n'y connait rien en allaitement...Mais plutôt que de ne rien dire, elle raconte des bêtises...et ça m'a gonflée donc je suis allée voir le pédiatre qui m'a rassurée. Maintenant, je fais mes visites chez le pédiatre et ma généraliste me fait la tronche, j'en suis sure !
Elle m'a demandé avec un petit air, la dernière fois que je suis allée la voir, ce que le pédaitre pensait de bébé...Et, alors que j'étais crevée, fatiguée, vidée, elle m'a dit qu'il était normal que je sois fatiguée et m'a laissée repartir sans même me pren dre la tension...
Elle ne me voyait pas bcp, elle me verra encore moins !

Quand ma fille a eu deux mois, je suis allée voir une pédiatre qui m'a dit : "elle est trop maigre", parce qu'elle était SUR sa courbe et pas AU-DESSUS de sa courbe. Donc verdict : "vous devez rajouter des biberons" et "il faut aussi lui donner de l'eau".
C'était impératif, elle l'a même marqué sur l'ordonnance.
Je ne l'ai pas fait, mais à la consultation d'après, elle m'a relancée avec ses histoires de biberons...
J'ai changé de pédiatre. :roll:

ça me fait penser qu'à la maternité, la première nuit, alors que j'aurais bien aimé quelques conseils, la nana qui était de garde m'a sorti très aggressivement : "vos seins sont sales, vous allez infecter votre bébé" !
Et aussi : "si elle pleure c'est parce que vous lui faites peur"...entre autres "conseils" :shock:

y'a des cas, quand même ! :roll:

micha

Fan de mes zèbres
Ouah ! Balaise quand même pour une maternité et un pédiatre !

Je me rends compte que j'ai quand même vachement de chance parce que la maternité dans laquelle j'ai accouché est très bien.
Et que le pédiatre qui suit mon petit dernier est celui de l'hôpital dans lequel se trouve la maternité.
Et, franchement, si j'ai des choses à lui demander, il me répond gentillement, il est ouvert à tout.

il m'a bien rassurée sur l'allaitement, m'a conseillé d'introduire qqs cuillers de légumes juste le soir si bébé recommençait à se réveiller la nuit (en fait, il se réveillait parce qu'il faisait la transition de 5 à 4 tétées) alors que mon généraliste m'aurait dit que mon lait n'était certainement plus assez nourrissant et que je devrai compléter...

Donner de l'eau à un nourrisson...J'ai posé la question aupédiatre qui m'a répondu que le lait maternel était fait d'eau à 85% et que, à moins qu'il y ait vraiment de très très grosses chaleurs, bébé n'avait pas besoin d'eau en complément. comme il dit : "vous voyez qu'il a soif, qu'il cherche, hop au sein !"

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il y a des cas dans tous les métiers. Dans la maternité où j'ai eu ma première, je me suis faite engueuler parce que je ne savais pas la mettre au sein (4 jours de faux travail, 22h d'accouchement, une maman dans les choux, pour eux, c'est du pipeau) "toutes les mamans qui ont l'instinct maternel savent le faire". Merci bien !

Pour ma deuxième, autre maternité, et autre discours : pas la peine de souffrir pour rien avec le faux travail, prenez donc du spasfon (tiens, pourtant, ce médoc existait déjà quand j'ai eu ma première). Vous avez mal à cause des tranchées, d'accord, mordez le drap, si vous avez encore faim après le premier, je vous en emmène un autre (difficile à dire, mais pleurer en même temps de rire et de bobo, j'ai pu faire...)... J'ai nettement préféré cette ambiance là.