Appelle une animatrice de la leche league qui saura te dire comment t'y prendre en prenant en compte ce que tu pourras lui dire.
Tu veux le numéro d'une animatrice près de chez toi ? dis le moi et je te le donne.
Le mieux serait peut-être d'attendre la fin de la canicule car ton lait est très hydratant et si ton bébé refuse le biberon, ce n'est peut-être pas le moment de se lancer dans des expériences qu'il refuserait.
En ce moment, il doit aussi réclamer beaucoup, non seulement à cause de la chaleur, mais aussi parce qu'à 3 mois, les bébés allaités sont en plein pic de croissance : ils demandent à téter +++ et ça peut paraître extrêmement prenant. C'est un moment qui est difficile dans l'allaitement.
On dit de commencer le sevrage en introduisant un biberon quand tu sens que la tétée est une tétée "pour manger" : gouter ou soir en général.
Le lait en poudre est plus difficile à digérer pour les bébés et comme il reste plus longtemps dans l'estomac, ils n'ont pas la sensation de faim une heure après.
Ce que tu peux faire, c'est donner un biberon dans le milieu d'après midi et s'il redemande "trop tôt", tu peux proposer le sein. Il ne prendra au sein que ce qu'il voudra, moins qu'au biberon, c'est sûr, donc ta production va petit à petit diminuer ( ce qui est le but du sevrage aussi ).
Avec le lait maternel, c'est impossible de trop nourrir son bébé.
Il me semble que les règles ne sont pas les mêmes avec le lait en poudre mais je n'y connais absolument rien en la matière : d'autres mamans sauront mieux te répondre.
Si tu n'es pas pressée par le temps, tu peux ainsi proposer un biberon par jour la première semaine, puis deux biberons la deuxième, etc... ça permettra à tes seins de réduire la production doucement et tu éviteras les pbs.
Pour le choix du lait, c'est au pédiatre qu'il va falloir que tu t'adresses. C'est lui qui connaît ton bébé médicalement et qui saura te guider.
Pour le biberon, tu peux donner le lait autrement : à la pipette à médicament, à la seringue sans aiguille, à la tasse à bec, à la cuillère, au verre ( les préma savent très bien boire au verre.) : au début, vous risquez d'en mettre un peu partout mais ça ne prend pas beaucoup plus de temps finalement. 120 ml de lait, c'est l'équivalent d'un petit verre à moutarde : ça n'est pas si énorme !
J'espère t'avoir donné des pistes.
N'hésite pas à appeler une animatrice qui saura te donner des pistes peut-être différentes, d'autres idées pour que la transition se fasse au mieux.
En tout cas, bravo pour ton allaitement : c'est super d'avoir donné ainsi le meilleur à ton bébé. C'est un cadeau pour la vie !
N'hésite pas à me recontacter, même en mp, si tu as des questions, des doutes...
A bientôt,
Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...