Je voudrais le sevrer, pouvez vous m'aider? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Je voudrais le sevrer, pouvez vous m'aider?

Bonjour a toutes,

J'allaite maintenant depuis plus de 3 mois et je voudrais arrêter.
Le PROBLEME c'est de savoir a quelle moment dois-je lui donner son premier biberon étant donné qu'avec cette chaleur il réclame très très souvent il n'a pas d'heure.(Il refuse le biberon d'eau donc je lui donne le sein pour l'hydrater.)
J'ai déja essayer mais il ne veut pas de ce biberon avez vous des solutions car je voudrais vraiment arrêter même si tout ce passe bien.

Si jamais il prend tout son biberons dois je lui donné le sein si il me réclame 1 heure apres par exemple? Ne vas t'il pas trop grossir?
Je suis complètement perdu au sujet du sevrage!!!!
Merci d'avance pour vos réponses.

Appelle une animatrice de la leche league qui saura te dire comment t'y prendre en prenant en compte ce que tu pourras lui dire.
Tu veux le numéro d'une animatrice près de chez toi ? dis le moi et je te le donne.

Le mieux serait peut-être d'attendre la fin de la canicule car ton lait est très hydratant et si ton bébé refuse le biberon, ce n'est peut-être pas le moment de se lancer dans des expériences qu'il refuserait.
En ce moment, il doit aussi réclamer beaucoup, non seulement à cause de la chaleur, mais aussi parce qu'à 3 mois, les bébés allaités sont en plein pic de croissance : ils demandent à téter +++ et ça peut paraître extrêmement prenant. C'est un moment qui est difficile dans l'allaitement.

On dit de commencer le sevrage en introduisant un biberon quand tu sens que la tétée est une tétée "pour manger" : gouter ou soir en général.
Le lait en poudre est plus difficile à digérer pour les bébés et comme il reste plus longtemps dans l'estomac, ils n'ont pas la sensation de faim une heure après.
Ce que tu peux faire, c'est donner un biberon dans le milieu d'après midi et s'il redemande "trop tôt", tu peux proposer le sein. Il ne prendra au sein que ce qu'il voudra, moins qu'au biberon, c'est sûr, donc ta production va petit à petit diminuer ( ce qui est le but du sevrage aussi ).
Avec le lait maternel, c'est impossible de trop nourrir son bébé.
Il me semble que les règles ne sont pas les mêmes avec le lait en poudre mais je n'y connais absolument rien en la matière : d'autres mamans sauront mieux te répondre.

Si tu n'es pas pressée par le temps, tu peux ainsi proposer un biberon par jour la première semaine, puis deux biberons la deuxième, etc... ça permettra à tes seins de réduire la production doucement et tu éviteras les pbs.

Pour le choix du lait, c'est au pédiatre qu'il va falloir que tu t'adresses. C'est lui qui connaît ton bébé médicalement et qui saura te guider.

Pour le biberon, tu peux donner le lait autrement : à la pipette à médicament, à la seringue sans aiguille, à la tasse à bec, à la cuillère, au verre ( les préma savent très bien boire au verre.) : au début, vous risquez d'en mettre un peu partout mais ça ne prend pas beaucoup plus de temps finalement. 120 ml de lait, c'est l'équivalent d'un petit verre à moutarde : ça n'est pas si énorme !

J'espère t'avoir donné des pistes.
N'hésite pas à appeler une animatrice qui saura te donner des pistes peut-être différentes, d'autres idées pour que la transition se fasse au mieux.

En tout cas, bravo pour ton allaitement : c'est super d'avoir donné ainsi le meilleur à ton bébé. C'est un cadeau pour la vie !

N'hésite pas à me recontacter, même en mp, si tu as des questions, des doutes...

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...

Pour l'habituer au biberon, dont la succion est très différente de celle du sein, tu peux tirer ton lait et le mettre dans le biberon... comme ça, pas trop de nouveautés en même temps :wink:

sevrage del'alaitement maternel

Bonjour, étant puéricultrice et ayant moi même allaité, je te conseille de demander au papa de donner les premiers biberons (le bébé ne ressent pas la frustration de la maman à donner le biberon ni même l'odeur du lait maternel)...

Il vaut mieux commencer par remplacer une tétée qui semble "moins produire" (celle du soir par exemple) par du lait artificiel pendant deux ou trois jours, toujours la même tétée, puis remplacer une autre tétée de la journée par un biberon pendant deux ou trois jours, exct...
Le sevrage doit être PROGRESSIF et NATUREL (pas de médoc!!!) pour le bien être du bébé et de la maman!

Il ne faut pas rationner le bébé il va boire ce qu'il veut ( à conditions qu'il n'ai ni colliques ni régurgitations trop fréquentes), (les bébés savent ce dont ils ont besoins) essaie un bib de 150 ml au début et adaptes les quantités à ces besoins, normalement il ne devrait pas réclamer après le bib mais si il le fait et bien ne te pose pas de questions et donne lui le sein...

C'est normal qu'il réclame le sein régulierement: tout d'abord l'allaitement maternel se fait à la demande, ensuite il a soif à cause de la chaleur et enfin vers l'âge de trois semaines et trois mois la maman a souvent une baisse de lait physiologique et donc le bébé réclame presque toutes les heures comme lorsqu'il venait de naitre et que la montée laiteuse n'était pas encore là!

S'il refuse les bib malgrè tout essaie un bib de lait maternel tiré mais saches que si tu tires ton lait tu stimules la lactation et donc tu auras toujours du lait...

De toute façon ne te poses pas trop de questions et soit à l'écoute de ton bébé, tu le connais et tu sait ce qu'il lui faut...

Bon courage ...

J'espère avoir pu t'aider et à bientôt. :D

Je voulais seulement apporter une info par rapport à ce que tu écris Kangourou.

a maman a souvent une baisse de lait physiologique
Code:
Ce n'est pas une baisse de lait : la production maternelle reste constante et va en augmentant si la stimulation du bébé est suffisante et efficace ( 8 à 12 tétées par 24 h avec une succion efficace les trois premiers mois ).
Ce sont les besoins de bébé qui augmente : bébé a besoin de plus de lait. Pour l'obtenir, il stimule davantage le sein en demandant à téter +++.

Vers 3 semaines se produit chez la mère le passage en lactation automatique : la production s'adapte à la demande, ce qui fait que la mère ressent moins de tension à la poitrine et surtout, ça peut donner l'impression que les seins sont mous, donc "vides". Impression fausse puisqu'en fait, bébé stimule la lactation quand il tète. 

Ca fait plusieurs fois que j'entends parler de cette baisse "physiologique" de  la lactation et je vais être vraiment formelle : toutes les études montrent qu'il s'agit d'un mythe ( encore un !) et que, si baisse il y a, elle n'a rien de physiologique.

Kangourou, si tu veux, je peux te passer les références des études sur le sujet : en tant que professionnelle, ça doit t'intéresser d'avoir les références exactes.

A bientôt, 

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...