j en peu plus | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

j en peu plus

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tout dépend de l'environnement, en fait.

Si rien ne change, c'est souvent peine perdue. Le sale gosse ne voit pas pourquoi il devrait changer, alors qu'il est peinard.

Si l'entourage reguimbe, il y a deux solutions :
- celui à qui le coup de pied au cul remet les idées en place, et qui commence à reprendre le bon chemin, même si c'est parfois long de perdre les mauvaises habitudes.
- Le très sale gosse, qui ne voit pas pourquoi il devrait changer, et qui devient encore plus violent pour révoir ce qui lui échappe. Et là, la "guérison" est loin d'être gagnée d'avance. C'est souvent dans cette catégorie qu'on rencontre la racaille.

Et pour que le message soit bien imprimé, il faut que l'ensemble de l'entourage fasse front, que le message soit le même partout. Si il y a un seul point faible, ça ruine tout !

C'est pour ça qu'avec nos élèves en difficulté, c'est souvent difficile : quand la famille est défaillante et refuse de remplir son rôle, on a du mal à leur faire admettre qu'ils n'ont pas tous les droits, et qu'il faut obéir à des règles de vie en société.

leelie

Active Member
Ton histoire me rappelle la mienne, il y a quelques années... à part que moi je m'entendais relativement bien avec mon frère
Mes parents n'ont jamais "demissionné", et ils ont eu beaucoup de courage... ça n'a pas empêché de tels comportements... mais ça lui a évité de derailler définitivement.
Il a fini par emmenager seul et a coupé les ponts avec mes parents pendant près de 2 ans. Peu de temps avant de devenir papa, il s'est rapproché de ma mère puis (une fois son amie enceinte) de mon père... ça l'avait fait réfléchir!!
Aujourd'hui, à les voir discuter, on a vraiment l'impression qu'il ne s'est (presque) rien passé... il est et restera toujours caracteriel, mais il a grandi et appris à se maitriser. D'ailleurs sa femme est à l'inverse de lui!

Tout ça pour te dire que tes parents ne doivent pas baisser les bras, même s'ils n'en ont pas le "retour" pour l'instant, un jour ton frère percutera qu'ils sont un exemple et non des "tortionnaires"

Courage, ta position n'est pas facile, je le sais :oops: :cry:
Le seul conseil que je puisse te donner : va t'en dans l'immédiat, tu ne peux rien faire, à part assister (impuissante)... et je ne pense pas que ce soit bon pour toi et bébé.

Si tu veux parler...

Bisous :wink: