Ma fille aussi a dix mois et trois dents (bientôt quatre). Elle aime manger les morceaux fondants, et surtout avec les doigts !
Je lui donne de petits morceaux de patate bien cuite, qu'elle peut manger elle -même (elle les attrape et les met à sa bouche). Elle aime beaucoup. Je lui donne aussi des nouilles torti bien cuites. Elle les mange aussi elle-même, ainsi que des petits cubes de jambon, de carotte, des boudoirs, des morceaux de pain ou de cracotte, de petits bouts de chocolat...
Pour d'autres aliments qui lui glissent des doigts, je lui mets directement les morceaux dans la bouche : banane ; poire ; artichaut ; grain de raisin (sans peau, sans pépins et coupé en 2 ou 3)...
Je lui ai appris à mâcher (elle mâche avec ses gencives) en lui disant "mâche, mâche" et en mimant le fait de mâcher : ça la fait rire et elle mâche.
Je te suggèrerais d'y aller progressivement en commençant par les aliments les plus mous (banane) et de petits bouts, et d'adapter en fonction des réactions de ton bébé.