Image partielle du corps calleux à 30 SA | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Image partielle du corps calleux à 30 SA

Bonjour Docteur,
A 21 SA +5J, la cavité du septum lucidum était mal accessible. L'échographe en a conclu qu'il fallait recontrôler la cavité et le corps calleux car ils étaient mal visualisés.
A 29 SA, échographie supp. avec un échographe différent, il en a été conclu que le septum lucidum était d'aspect mal limité au niveau antérieur, que les ventricules étaient d'aspect globuleux et d'orientation atypique antérieure, et que seul une image partielle du corps calleux était visualisée. Il nous a alors été conseillé de contrôler les structures de la ligne médiane par un examen IRM.
A 30 SA et donc avant l'IRM, mon gynécologue m'a annoncé froidement au téléphone, qu'il faudra songer vraisemblablement à une IVG. Selon lui, l'enfant présenterait une agénésie presque totale du corps calleux.
Cet IRM, je le fais demain matin à l'hôpital de La Timon enfant à Marseille à 07h45. Et je ne vous cache pas que depuis le 2 septembre, mon fiancé et moi traversons une épreuve plus que difficile. Si je vous écris aujourd'hui c'est pour avoir des réponses à mes questions (mon gynécologue, plus technicien qu'humaniste, reste trop vague et trop... pessimiste et pratique la langue de bois, ce qui est inadmissible !) :
1/Pensez-vous qu'avec une telle déficience (corps calleux inexistant) l'enfant aurait une activité foetale aussi importante (présentant une bonne mobilité) ?
2/Pourquoi avoir attendu la 30ème SA pour nous annoncer çà !?
3/Arrive-t-il qu'à l'échographie de la 22 et de la 29 SA on ne puisse pas voir totalement le corps calleux ?
Merci d'avance... Je vous tiens au courant dès demain du résultat ; en attendant, j'espère que vous aurez le temps dans la journée de me répondre et j'espère me rassurer, moi, mon fiancé et mon bébé....

il faut un diagnostic précis; mais le pronostic est toujour

Bonjour,
Toutes mes excuses pour ne vous avoir répondu plus tôt.

Le corps calleux est un très pont cérebral médian qui assure un rôle important de coordination.
Sa visualisation certaine est souvent tardive dès 22sa ; elle est parfois difficile pour plusieurs raisons.
Si l'absence totale a une exprssion très souvent bruyante et péjorative, l'hypoplasie ou l'absence parteille (comme son nom l'indique) sont toujours moins parlante et donc de diagnostic plus difficile et très souvent assez tardif.
Le pronostic est très variable et incertain et n'est pas parfois proportionnel à l'anomalie.

Pour vous, ne parlons pas comme si c'était une certitude ; attendons le résultat exact et précis de l'IRM.
TOUT DEPEND des conclusions de l'IRM
MAIS, je vais tenter de répondre quand même à vos questions:

1/Pensez-vous qu'avec une telle déficience (corps calleux inexistant) l'enfant aurait une activité foetale aussi importante (présentant une bonne mobilité) ?
_commentaire: ça dépend de quelle déficience s'agit il?

2/Pourquoi avoir attendu la 30ème SA pour nous annoncer çà !?
_coomentaire: j'ai déjà répondu à cette question: les anomalies partielles et incomplètes sont de daignostic plus difficile et plus atrdif...

3/Arrive-t-il qu'à l'échographie de la 22 et de la 29 SA on ne puisse pas voir totalement le corps calleux ?
_commentaire: exceptionnel si on s'acharne à le voir

Merci d'avance... Je vous tiens au courant dès demain du résultat ;
_commentaire: MERCI
à demain donc, j'espère, avec de bonnes nouvelles

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Docteur,
de la part de mon fiancé et moi-même, nous vous remercions d'avoir répondu à nos questions dans la journée avec des termes enfin compréhensibles.

Pour reformuler correctement ma première question, je me demandais justement, puisque le corps caleux est nécessaire à la coordination des informations et que sa présence chez notre enfant "semble inexistante", dans quelle mesure un foetus sans corps caleux puisse autant bouger dans le ventre de sa mère et réagir à des sons et des caresses ?
Il est presque 23h00, nous prenons la route vers Marseille demain matin à 06h00. Voyage angoissant, terrible mais plein plein d'espoir... Merci de me répondre encore.

EINSTEIN

Je ne sais pas si l'ortographe est correct (mes exuses pour ce génie inédit).
Einstein a une agénésie du corps calleux et plusieux d'entre les "savants" auraient des agénésies des corps calleux.
c'est pour dire la complexité du problème
On ne comprend pas toujours tout et bien.
Parfois, c'est un bon pronostic et parfois c'est mauvais; mauvais pour dire plusieurs cas de retard mental.
Ce pronostic est d'autant plus médiocre qu'il est accompagné d'autres anomalies morphologiques: cérebrales ou extra cérebrales et / ou chromosomiques.
le chiffre serait (mais, je dois le vérifier) denviron de 70%)

Bonne chance

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

EINSTEIN

Je ne sais pas si l'orthographe est correct (mes excuses pour ce génie inédit).
Einstein a une agénésie du corps calleux et plusieurs d'entre les "savants" auraient des agénésies des corps calleux.
c'est pour dire la complexité du problème
On ne comprend pas toujours tout et bien.
Parfois, c'est un bon pronostic et parfois c'est mauvais; mauvais pour dire plusieurs cas de retard mental.
Ce pronostic est d'autant plus médiocre qu'il est accompagné d'autres anomalies morphologiques: cérébrales ou extra cérébrales et / ou chromosomiques.
le chiffre serait (mais, je dois le vérifier) d’environs de 70%)

Bonne chance