Il ne veut plus teter | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Il ne veut plus teter

#6
En ce qui me concerne, c'est la seule tétée que j'ai maintenue (celle du matin). Il n'a pas de tétine dans la journée et boit au bec (puisqu'il ne veut pas de biberon de toutes manières).
Le matin, autant que possible, je l'allaite allongée bien au chaud dans mon lit, avec juste la lame de chevet allumée... en revanche, c'est un peu difficile de gérer le grand frère qui joue à proximité!
Quand il est au sein, il tête 1 mn puis se met sur le ventre et part à l'autre bout du lit. J'ai essayé d'attendre un peu et de le remettre au sein un peu plus tard, mais ça ne marche pas mieux!
Du coup, comme mon conjoint me fait un peu flipper en me disant qu'il ne va avoir suffisamment de lait, ce matin et celui d'avant, je lui ai donné 1 yaourt au petit dej... il l'a pris, mais ce n'est pas étonnant puisque dès que c'est un peu sucré, il adore (mais il aurait également pris un nature!).
Je ne suis pas accro à l'allaitement: disons que je préfère que l'arrêt vienne de lui plutôt que de moi. J'aurais bien continué un peu parce que j'aime bien ce contact du matin, ça prolonge un peu les calins et c'est un moment magique et facile à gérer (je trouve que les tétée de milieu de journées sont plus astreignantes).
Il m'arrive parfois de lui proposer un peu le soir, notamment quand il me parait trop fatigué pour avaler correctement sa soupe, mais il s'en détourne aussi!
Aujourd'hui, j'ai du coup acheté du lait de croissance parce que si ça dure trop ce manège, je ne vais pas insister!
Pourquoi est ce que vers 1 an, ils se détournent du sein? et combien de temps dure en principe cette phase? Comment savoir si c'est passager ou si le bébé ne veut vraiment plus téter?
 
#7
Autour d'un an, les bébés font de nombreuses acquisitions qui les détournent de leur univers de "bébé".
Ca peut durer quelque temps... aucune idée en fait... ça dépend des enfants.

S'il ne reste plus qu'une seule tétée par jour, c'est tout à fait possible que ton lait ne lui suffise plus : plus bébé tète, plus il a de lait ; moins bébé tète, moins il a de lait.

Doucement, il se détourne du sein, parce que ça ne lui suffit plus ( mais ça lui convient toujours !)

Continue à proposer si tu veux voir ce que ça donne.

Je te copie colle un doc sur la grève de la tétée :

Et si c'était une grève ?

Il arrive qu'un bébé ou un bambin refuse subitement le sein. On trouve - ou on ne trouve pas - la cause de cette "grève de la tétée" (réaction de la mère après une morsure, douleurs dans la bouche, etc.). Comme pour toute interruption, l'allaitement pourra reprendre quand l'enfant, "réapprivoisé", sera à nouveau convaincu du bonheur de téter (AA n° 30).
Le problème est que, surtout si la "grève" s'éternise un peu, l'entourage aura tôt fait de l'assimiler à un sevrage initié par l'enfant, et à culpabiliser la mère de vouloir "forcer ce pauvre enfant à téter".
Redisons donc haut et fort qu'un enfant qui arrête brutale-ment de téter n'est généralement PAS en train de se sevrer.

www.lllfrance.org

Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.

Publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 50, LLL France 2002

Commander ce numéro
S'abonner à Allaiter Aujourd'hui