Il ne veut passe coucher | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Il ne veut passe coucher

Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant, on se heurte, mon conjoint et moi, à un mur au momlent des couchers de la journée (sieste et soir). Notre garçon de bientôt 3 ans ne veut pas se coucher. Pourtant, il nous a dit 1/4 d'heures avant, en se frottant les yenx "je suis fatigué!".
On a toujours le même rituel: on mange, on lit l'histoire, brossage de dents, pipi et au lit. Mais maintenant, il se relève systématiquement plusieurs fois et le manège dure parfois 2 heures.

Du coup, on essaye de lui parler plus au moment ou on le met au lit (ce qu'il s'est passé dans la journée, l'organisation de la journée du lendemain...), on raconte une autre histoire, on chante une berceuse mais dès qu'il sent que c'est la fin, il s'agite dans tous les sens: lève les pieds, se met à 4 pattes, etc... et donc logiquement, il se relève dès qu'on ferme la porte pour descendre nous voir (l'après midi il joue dans sa chambre très longtemps).
Il ne semble pas terrorisé par le noir (il nous demande juste de laisser la lumière du couloir allumée pour que la lumière filtre sous sa porte).
Peut être que cela a commencdé quand on a commencé à lui retirer les couches la journée (mais à ce moment là, il ne se levait qu'une fois et dormais dès qu'on le recouchait)... maintenant il va à l'école le matin et ces jours là, il ne veut pas faire la sieste l'après midi (même s'il me dit qu'il est fatigué).

Bref, il s'ennerve et on s'énerve et ca termine invariablement par un tour dans le garage avant qu'on le recouche et qu'il s'endorme. Au bout de quelques heures de ce manège, il nous raconte n'importe quoi tellement il est crevé mais il continue de se tirer de son lit.

Je me demande s'il n'a pas peur de dormir (et pourtant je suis déjà restée 1/2 heure à coté de lui pour le calmer, mais ça n'a rien changé: au bout d'un moment il commence à se gratter, se retourner dans tous les sens et se lever)... ou alors oedipe le travaille et il veut nous séparer mon conjoint et moi (à table, on a du mal à avoir une discussion complète car il cherche a attirer notre attention en faisant une bêtise, en parlant fort...).

Il a eu un petit frère il y a presque 10 mois et leurs relations on l'air de parallèlement s'améliorer. Pour l'instant c'est moi qui garde mes 2 enfants tout en cherchant du travail (que j'avais arrêté pour mon ainé)

Bref, ça me rend malheureuse de devoir toujours sévir. J'ai l'impression qu'il a besoin de notre amour, mais qu'il nous pousse a bout.

Bref, des idées, des temoignages? J'ai peur que mes colères (car vraiment parfois il me pousse a bout et si j'essaye de me contenir, j'ai un peu du mal et j'ai peur des conséquences pour ce petit bout de 3 ans). Surtout qu'à coté de ça est vraiment une crème: je ne me met jamais en colère (ou rarement à l'occasion d'une bêtise ou d'une maladresse), il ne fait pas de colère non plus... bref, seuls les couchers focalisent toutes les tensions et dans ces moment là, ma violence me fait un peu peur (enfin, je ne le bas pas, c'est plutôt des mots et je l'attrape très fermement... il m'est même arrivé de le mettre à la porte de la maison (tout en surveillant qu'il ne parte pas)) Bref, je culpabilise aussi.

Désolée d'avoir été si longue, mais je suis un peu perdu (pour mon conjoint c'est plus simple: pour lui, il se moque de nous et nous teste... peut être qu'il a raison finalement?)

T

tortue

Guest
à mon avis ton conjoint à raison.
Il est dans un grand lit ton loustic? Essaie de lui dire que s'il continue alors il faudra remettre le lit à barreaux... tu verras sa réaction. :roll:
Nous Lucas essaie régulièrement de faire le cirque le soir, sauf qu'il est dans un lit à barreaux don reste quanbd même dans son lit. J'y retourne une fois, une seule et ensuite je suis ferme. Il pleure un moment et finit par céder. Je sais qu'il nous teste, parce que quand j'arrive il se marre comme un tordu !!! En trois jours il s'arrête et de nouveau on est tranquilles.

Mon fils de trois ans est pareil que le tien ben, donc j'attends aussi des idées.. là il est ds se chambre pour la sieste depuis plus d'une heure, ne dort tjs pas et est déjà descendu trois fois pour des excuses bidon, soif bisous... bref ça m'énerve
le mien il n'y a que qd il dort avec nous que ça va, mais j'ai pas envie de lui donner cette habitude...
merci de vos conseils...

J'ai la même à la maison... C'est sûr qu'ils testent, cherchent les limites. C'estaussi une phase de transition pour ce qui concerne ma fille : si on la met à la sieste, elle va dormir... mais sera infernale au coucher. Elle ne s'endormira pas avant 22 ou 23h.
En fait, on limite la sieste à 1h, faite très tôt en début d'après-midi ou pas de sieste du tout. Là, aucun pb pour la coucher le soir !!!
Ben, tu n'envisages pas de laisser ton fils à l'école l'après-midi ?

Alors pour ce qui est du lit à barreaux, on a testé: il passe par dessus et descend nous voir!

En ce qui concerne l'école, comme il a à peine 3 ans je voulais, tant que je ne travaille pas, essayer de le garder avec moi l'après midi... sauf s'il demande à aller tout la journée.

Aujourd'hui la sieste s'est bien passée. On verra ce soir ce que donne le coucher. Mais quand il ne fait pas la sieste l'après midi, il ne dort pas mieux le soir!