nancy a dit:
Suis aussi tout à fait d'ac avec toi... parfois je n'ai plus envie de répondre à un post parce que [...] la question a été posée 100.000 fois et que la personne ne prend pas la peine de faire une tite recherche rapide (chapeau spécial à mumu pour sa persévérance dans ce domaine, elle répond à quasi tout les posts).
Ca c'est un problème classique des forums. Ce que j'ai pu voir par ailleurs dans mes recherches webesques, c'est un post type "annonce" ou "post-it" au début de chaque rubrique intitulé "A lire absolument avant de poster", dans lequel on explique qu'avant de poster, il faut faire une recherche avec mots-clé (en mettant un lien direct vers la page rechercher, comme ça pas d'excuse, tout le monde trouve la rubrique!), qu'il faut un titre clair en évitant les "besoins d'aide", "help" et autres titres pas clairs, qu'il faut éviter les majuscules dans les titres et les corps de messages et aussi de poster la même question dans différentes rubriques. Ca apporte déjà beaucoup à la visibilité du forum, et ça évite (un peu) d'avoir l'impression de lire toujours les mêmes questions répondues 100.000 fois.
Je sais que j'ai lu ça sur le forum (
http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=151 et
http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=135) mais la rubrique
Recommandations est tout en bas, donc beaucoup ne la voit pas. En copiant ces messages en haut de chaque rubrique (ou au moins les plus fréquentées dans
Obstétrique et
Gynécologie, celles où les questions se répètent le plus souvent), ça arrangerait peut-être déjà cet aspect des choses.
En ce qui concerne les gens qui viennent et vont, on ne peut pas faire grand'chose, c'est comme les inscriptions pour la pub (enfin, là ça a l'air de s'être un peu calmé!).
Et pour les réponses sèches, difficile quand on connaît les gens qu'à travers un forum, il n'y a pas de "ton" par écrit. C'est une des raisons de l'invention des smileys en ...
1981!!! :shock: Eh oui, dès le départ, c'était un problème crucial!
Mais pour avoir fréquenté un autre forum du même type avant de découvrir celui-ci, je dois dire qu'ici, c'est très convivial! Mais il faut effectivement rester vigilantes pour que ça perdure.