Trouvé sur le net : (
www.herpes.asso.fr)
Si on est enceinte, est-ce transmissible à l'enfant ?
Il existe un risque de transmission à l'enfant au moment de l'accouchement mais il est faible. La fréquence de l'herpès néonatal est de 1/10 000. Si la grossesse est suivie régulièrement par le gynécologue, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, il est très important de l'informer si l'on a déjà eu de l'herpès génital. Il existe des traitements permettant d'enrayer la crise pendant la grossesse afin d'éviter tout risque pour le nouveau-né.
Si je fais une poussée d'herpès pendant ma grossesse, pourra-t-on quand même me donner un traitement ?
Oui, votre médecin pourra vous donner un traitement visant à juguler cette crise et ceci sans risque pour votre bébé.
Peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?
OUI, mais protégés. Si un des parents (ou les deux) a des antécédents d'herpès, il est fortement conseillé d'utiliser des préservatifs tout au long de la grossesse et de s'abstenir pendant les crises.
La césarienne est-elle systématique ?
NON. L'équipe obstétricale de la maternité saura juger du risque de contamination du bébé, en fonction de nombreux facteurs : antécédents ou non d'herpès génital, fréquence et intensité des poussées d'herpès... Il existe aujourd'hui d'autres alternatives.
Peut-on allaiter son bébé quand on a de l'herpès génital ?
OUI. Le virus de l'herpès ne passe pas dans le lait maternel. Le seul cas où l'allaitement n'est pas autorisé est celui où l'herpès serait localisé sur le bout des seins.
Les projections salivaires peuvent-elles contaminer mon bébé ?
OUI, lorsque la maman, le papa ou toute personne en contact avec bébé a un bouton de fièvre. N'oublions pas que, même en l'absence de symptôme, une personne habituellement sujette aux boutons de fièvre peut contaminer par un baiser ou des projections salivaires.
Peut-on contaminer son bébé avec la tétine du biberon ?
NON, la transmission du virus ne se fait que par contact direct (un baiser). De toutes façons, après stérilisation du biberon, il vaut mieux éviter de porter la tétine à la bouche pour tester la température du lait. Versez plutôt une goutte de lait sur le dessus de votre main.
Bonne lecture (au fait, ça ne rend pas stérile non plus).
Murielle