help rhésus négatif !! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

help rhésus négatif !!

Salut,
Un petit post pour peut être avoir des infos de la part de personnes dans le même cas que moi.
Je suis enceinte de 3 mois et demi, je suis rhésus négatif (A-)et le futur papa aussi (O-).
Depuis le début ma gynéco habituelle n'avait pas voulu me faire de prise de sang pour déterminer si je fabriquais des anticorps puisque le papa est aussi négatif.
Hier à la consultation avec l'obstétricien, il m'a demandé de faire cette PDS pour 2 raisons :
- on est sur de la maman mais pas toujours du papa, genre le papa n'est pas le bon (hypothèse heureusement catégoriquement impossible dans mon cas !!!! mais il a besoin de se couvrir !)
- il existe des cas de personnes ayant un gène récessif positif et dans ce cas ça pourrait entrainer la fabrication de ces anticorps, surtout dans notre cas où nous sommes de groupes A et O ?!
J'étais persuadée que les 2 parents rhésus négatif suffisait à être tranquille...
Avez vous déjà entendu parler de cette histoire?
Il est vrai que j'ai vite fait de psychoter ces temps ci puisque j'ai déjà perdu un bébé l'année dernière à 4 mois de grossesse sans qu'on sache pourquoi.
Si le résultat revient négatif, faudra t il quand même faire cette recherche tous les mois? Et s'il revient positif, y a t il des risques pour le bébé à ce stade de la grossesse et quelle est la conduite à tenir? Y a t il un traitement pour empêcher les problèmes?
Excusez toutes ces questions, mais ce bébé je le veux vraiment et à chaque examen c'est un peu l'angoisse.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je suis de rhesus - et mon mari est rhesus +.
Effectivement lors de mes 2 grossesses j'ai ete controle tous les mois par une PDS. Je n'ai jamais fait d'anti corps alors que mes 2 enfants sont de rhesus +. Alors rassure toi c'est extrement rare et comme tu le dis je ne vois pas ce qui peut arriver vu que ton mari et -. Alors surtout soit ZEN!
De plus meme si tu faisais des anti corps, on mesure le taux d'anti coprs que tu produis, et c'est seulement si il depasse un certain seuil que ca peut etre embetant. DE fabriquer 'un peu' d'anti coprs n'est pas grave pour le bb.

Biz
TAM

Les anticorps ne sont fabriqués que si ton bébé est+ et s'il ya mélange de sang. D'aprés mon gyné ce n'est qu'au moment de l'accouchement, etlà on peut vérifier si le bébé est +, ou en cas d'accident grave en voiture par exemple.
Ne t'inquiète pas, ya pas bcp de chance pour que ton BB soit +.. Demande une vérification tous les mois si ça te rasure.

bonjour,

et bien figure toi que oui 2 parents + peuvent donner un bb -, je suis dans ce cas. Mes parents sont B+ et A+ et bien je suis B-, ils ont tous les 2 un gene récessif (D- sur leur carte de groupe).

voilà pas de panique, ma maman n'a pas eu cette pds tous les mois (à l'époque ça ne se faisait pas) et je suis née sans problème.

Bonne continuation

Delph