Help,prof de lettres! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Help,prof de lettres!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Voilà,mon Tit Dernier passe en première S.

J'aimerai lui faire lire cet été des bouquins au programme de cette classe.
J'ai bien des annabacs,mais bon, les conseils d'une pro me seraient précieux :wink: ...

Merci d'avance...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il suffit de piocher dans le programme officiel, sachant que les enseignants font leur choix dans ce qui est possible.

2) Etude d'auteurs français du XVIIIe et XIXe siècle : Exemples pour le XVIIIe : Beaumarchais (Le Mariage de Figaro), Diderot (Jacques le Fataliste), Marivaux (Le jeu de l'amour et du Hasard), Rousseau (Les confessions), Voltaire (Candide), ...
... Montesquieu (Lettres persanes), Prévost (Manon Lescaut)…Exemples pour le XIXe : Balzac, Barbey d'Aurevilly (Les Diaboliques), Baudelaire, Chateaubriand (Mémoires d'Outre-Tombe), Flaubert (L'Education Sentimentale), Hugo (Ruy Blas), Musset (Lorenzaccio), Stendhal, Verlaine, Zola (Nana)…
3) Quelques auteurs clés du XXe : Apollinaire, Aragon (Aurélien), Beckett (En attendant Godot), Camus, Claudel, Eluard, Proust, Sartre, Yourcenar… Le prof peut aussi décider d'étudier des textes étrangers ou dont la visée n'est pas spécifiquement littéraire.
Ce ne sont que des exemples.

Pour info, le programme complet :
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/28/encartc.htm

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Wouaouuuuuu merci Mumu, va être content mon Titi :wink: ...(hummmm)

je suis prof de lettres mais en lycée professionnel donc nos exigences ne sont pas du tout les mêmes ni nos programmes d'ailleurs, c'est pourquoi je n'avais pas pu te répondre... bisous Mariko et bonnes lectures à ton titi...
Vu la liste de Mumu il va être ravi.... :lol: