rappel: SPERMOGRAMME: Cette étude permet de juger des insuffisances quantitatives et qualitatives du sperme.
C'est l'étude microscopique du sperme obtenue par masturbation.
La qualité du sperme est jugée sur le nombre de spermatozoïdes au millilitre, sur leur mobilité et sur l'éventualité de formes anormales.
Valeur normale: 60 à 200.000.000 / ml.
Mobilité immédiate: 80 %.
Après 6 heures: 50 %.
Après 24 heures: 10 %.
Le volume est de 2 à 5 cm3.
Un sperme peut être considéré comme fécondant potentiel s'il comprend au moins 20.000.000 spermatozoïdes au millilitre, avec 40 à 50 % de spermatozoïdes mobiles une demi-heure après l'émission et 60 % de formes normales.
On ne peut pas conclure à une baisse de la fertilité masculine sur un seul spermogramme, car il existe des fluctuations spontanées de la spermatogenèse, qui est par ailleurs hypersensible à de nombreuses atteintes passagères (infections, baisse de l'état général, problèmes psychologiques, etc.) qui peuvent passer inaperçues; c'est pourquoi il est nécessaire, avant de conclure, de pratiquer deux à trois spermogrammes en moyenne, à un bon mois d'intervalle, et réalisés par le même technicien. Le diagnostic d'anomalie du spermogramme ne peut être porté que lorsque l'anomalie observée lors de l'analyse a été confirmée par au moins trois spermogrammes successifs, espacés de quelques semaines et faits dans de bonnes conditions.
dans votre cas: le probleme majeur est la mobilité; il semble que la mobilité soit le facteur le plus déterminant du pouvoir fécondant du sperme. On commence à parler d'asthénospermie audessous de 50 % après 1 heure ou moins de 30% après 3 heures.