Moi, j'ai fait de l'hypertension à partir de 7,5 mois de grossesse. Le gynéco m'a prescrit un bêta -bloquant de l'aldomet, si je me souviens bien, qui est compatible avec une grossesse, bien sûr.
Une semaine avant la DPA, malgré le médicament j'avais les pieds fort gonflés et de nouveau trop de tension (mon médecin m'avait fait acheter un tensiomètre, je la contrôlais à la maison, plusieurs fois par jour), aussi ai-je été à la maternité. J'avais pris deux kilos en 36 heures... On m'y a laissé une nuit en observation avec contrôle régulier de la tension. Le lendemain comme la tension n'avait pas diminué, on m'a mis un baxter avec médicament (Mumu doit savoir ce qu'on met dedans, moi, j'ai oublié) que j'ai gardé jusqu'au troisième jour après l'accouchement. Le gynéco a décidé de déclencher l'accouchement.
Outre les médicaments, on m'a pris régulièrement la tension, fait plusieurs monitorings chaque jour, un contrôle des yeux et recherche d'albumine dans les urines.
Au bout de 24h. comme le déclenchement ne fonctionnait pas, pour éviter une césarienne et comme la situation restait stable, le gynéco a décidé d'attendre 24h avant de recommencer à essayer de déclencher l'accouchement... Mais 9h après, ma petiote était née... dans une salle de soin car toutes les salles d'accouchement étaient pleines, avec juste mon mari, une infirmière et le gynéco...et sans anesthésiste donc sans péridurale.
Le baxter est ch**ant car il te bloque une main donc la prise en main du bébé, le bain, le change sont un peu difficile... mais mon mari a bien assuré... et même de retour à la maison, il a continué à donner le bain à sa fille.
Le médicament réduit les réflexes aussi chaque jour, on vient frapper sur les genoux pour voir si tu as toujours des réflexes... moi le traitement a été un peu plus long que prévu car le troisième jour était un dimanche et que mon médecin ne passait pas ce jour là... Le lendemain, quand il m'a fait le test réflexe, je n'en avais plus aucun. Eh bien mon baxter a été très, très vite retiré...
Sinon, pendant un mois, je crois, j'ai continué à prendre le bêta bloquant ... mais il y a un risque de développer dans les quelques années qui suivent de la vraie hypertension chronique...
Pour le reste, l'homéopathe qui me suit a mis plus de trois ans à me remettre les reins en état... bon, la médecine traditionnelle ne considère pas qu'après une pré-éclampsie, comme on dit, on garde des séquelles rénales mais moi, j'ai parfaitement confiance en lui...
Le risque c'est de faire une vraie éclampsie car alors la vie de la mère et du bébé sont en jeu. Mais lorsque la situation est connue et traitée, il n'y a pas de raison d'en arriver là.
Allez, bientôt le bout du tunnel....