Garçon de 13 ans ne sait rien faire seul | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Garçon de 13 ans ne sait rien faire seul

#1
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et j'èspère que quelqu'un pourra apporter une réponse à mes questions. Voici se qui se passe.

Mon mari a 2 enfants d'un premier mariage. Une fille de 16 ans et un garçon de 13 ans.
Le père et la mère ont chacun refait leur vie et les enfants vivent dans des foyers stables des 2 côtés.
La distance faisant, nous n'avons les enfants que pour les vacances scolaires (toutes les petites vacances, la moitié des grandes et de celles de fin d'année).
Lors de la séparation des parents, la fille à "prit en charge" son frère en le surprotégeant.
Depuis quelques temps, je tire la sonnette d'alarme en voyant que le garçon ne sait rien faire sans sa soeur. Elle le réveille le matin (y comprit pendant les vacances) lui dit comment s'habiller le matin.
Chez leur mère, les enfants vivent dans la même chambre (je rappelle : un garçon et une fille de 16 et 13 ans). Je trouve déjà cela pas normal. On a essayé d'en parlé, mais le dialogue étant quasi impossible avec la mère, les enfants nous ont dit que le projet était toujours d'actualité, mais toujours repoussé. Cela fait 3 ans et demi que ça dure. Ce n'est ni un problème d'argent, ni un problème de place.
Chez nous les enfants ont chacun leur chambre.
Lors de précédentes vacances, nous avions remarqué que le garçon allait assez souvent dormir sur un lit de camp au milieu de la nuit. Quand nous lui avons demandé ce qui se passait, il nous répond qu'il a fait un cauchemard.
Or depuis le début de ces vacances, c'est encore monté d'un degré. En fait, les enfants montent se coucher avant nous. Ils attendent que l'ont soit couché et le garçon déménage. Je m'en suit rendu compte parce que ça fait deux soirs que j'entends du bruit 5 minutes après être couchée. Ce matin au moment où ils se sont levés, j'ai prétexté aller chercher une veste dans ma chambre et j'ai vu que le garçon n'avait plus sa couette sur son lit. Pendant qu'ils déjeunaient, je suis monté voir, et j'ai eu confirmation en voyant une chauffeuse par terre avec la couette.
En fait, en plus de ça, ils nous prennent pour des imbéciles, car ils le font dans notre dos. Le soir, il ferme les volets de sa chambre. Une fois qu'il n'y a plus de bruit il va dormir dans la chambre. Le matin il va ouvrir ses volets. En fait, il ne cherche même plus à dormir seul dans sa chambre.
Avec mon mari, nous pensons les prendre sur le fait ce soir, en attendant qu'ils soient couchés.
Nous avons essayé de leur parlé en disant à la grande qu'il fallait qu'elle vive sa vie et lâche son frère.
Si il ne dort pas dans sa chambre, c'est qu'il a peur, mais de quoi. Dès qu'on essaye de lui parler, il se braque.
Devons nous passer à la manière forte ? Mais que faire sachant qu'ils passent le plus clair de l'année chez leur mère. C'est pour tout comme ça, dès que l'on fait quelque chose, tout est à refaire à chaques vacances.
La mère n'est pas quelqu'un de très maternelle donc ça l'arrange bien que la soeur prenne tout en charge, c'est ça de moins à faire pour elle.
Mon mari ne veut pas aller au clash comme on ne les voient pas souvent.
Mais on ne veut pas rester sans rien faire parce qu'on pense que ça devient vraiment problématique dans le comportement du plus jeune.

On avait pensé à un pédo psychiatre, mais la mère n'accepterea pas.
Que faire ??? :( :( :(

Merci d'avance pour votre aide.
 
#2
Merci

Je voulais juste dire merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message, très long, et encore je n'ai pas cité tous les exemples.

Merci, merci et merci
 
#3
Quand tu dis qu'il déménage, c'est qu'il va dormir avec sa soeur ?
Je ne suis pas sûre que les prendre sur le fait change qq chose, si la peur est vraiment là, il attendra plus tard mais continuera qd même.
Il faudrait essayer de leur faire faire des activités séparés. Par ex, est ce que la fille a des copines par chez vous ? Ne pourrait elle pas en inviter une à passer la nuit ou aller dormir chez elle ?
Et pourquoi pas faire les magasins avec elle pendant que leur père faire qq chose avec son fils ?
 
#4
salut fatsyl, ça me parait hyper complexe cette histoire.
Il y a tellement de facteurs a prendre en compte que donner des conseils n'est pas très simple.

D'après ce que tu dis, le frère et la soeur ont l'air très très fusionnel. A tel point qu'ils ont dû se créer leur "couple" a eu 2 (surement en rapport avec la séparation de leurs parents). Peut être la fille rejoue-t-elle le rôle de sa mère par raaport à son père? par exemple c'est elle qui décide de tout.... je ne sais pas.
Comment ont-ils vécu la séparation des parents? Est-ce-que ça leur a été expliqué? Est-ce-qu'ils ont compris?

A mon avis la parole et la discution passe avant la "méthode forte".

Et ma foi, si ça marche pas les conseils d'un pédopsy seront surement les bienvenus.

Bon courage.
 
#5
Effectivement, elle a prit son frère sous son aile, dès la séparation.
Quand j'ai rencontré son père, elle m'en a fait bavé parce qu'elle s'était installée dans le rôle de la femme de maison chez son père. Leur père a très vite recadré les choses et maintenant ça va, avec nous. Quand ils sont chez leur mère, elle prend aussi ce rôle parce que la maman s'occupe très peu d'eux.
A la maison, elle donne des ordres à son frère sans problème. On la remet à sa place en lui expliquant qu'on est là pour gérer, mais le problème c'est qu'ils ne sont pas chez nous très souvent. Ils ont donc prit des habitudes qui sont difficiles à passer.

La séparation leur a été expliqué, mais je crois savoir que la fille n'est pas non plus "innocente" dans la séparation de ses parents. En fait elle est très jalouse de tout et elle s'arrangait souvent pour monter ses parents l'un contre l'autre. Comme le couple n'était plus très solide...
Ca marche pas avec moi, car j'ai ouvert les yeux de son père (avec de l'aide) sur la vraie personnalité de sa fille.
Et je crois sincèrement qu'elle aime avoir du pouvoir sur les gens afin de faire ce qu'elle veut (le caractère de sa mère). Donc la situation avec son frère lui va bien. Elle le gère et il dit amen à tout.
Quelques précisions supplémentaire, il a 13 ans, dort avec un doudou, prend souvent une voix de bébé quand il parle à son père, vient faire des calins à son père comme le ferait un enfant de 5 ans. On a mit ça sur le fait que la mère n'est pas très maternelle, mais je trouve que ça devient grave à son âge.

Pour ce qui est de la réponse précédente, on a déjà essayé de faire des activités séparées, mais on ne peut pas le faire systématiquement, et ça n'a rien changé.

Le problème c'est que je crois que l'on ne pourra pas agir seul et que la mère ne coopérera pas. Si on parle du pédo psychiatre (car on y a déjà pensé) elle montera les enfants contre nous comme elle essaie de le faire régulièrement.
Pour tout dire, on est coincés.