fistule ano-vulvaire et rupture sphinctérienne | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

fistule ano-vulvaire et rupture sphinctérienne

rebonjour,
il faut préciser ca veut dire quoi?
en plus je suis allée voir le chirurgien qui pour lui je n'aurai pas de fistule(je ne comprends plus rien),donc il ne veut pas me faire d'anesthésie générale.
D'un autre coté,il m'a examiné et selon lui j'ai une douleur au niveau de la cicatrcie de l'épisiotomie suite a la cicatrice il y a 15 ans avec l'accouchement.
Il s'est formé une sorte de creux entre le vagin et l'anus et physiologiquement cette distance est très courte chez moi,donc si j'ai des selles molles,elles viennent salir la zone située entre le vagine et l'anus et l'épisio aurait pu faire la rupture sphinctérienne.
Voila l'explication du chirurgien.
Comme jesuis perplexe j'ai appelé mon gastro qui ma'a dit qu'il se mettrait en contac avec mon chirurgien gynéco que je dois voir mardi prochain et il m'a dit qu'ils trouveraient une solution pour moi,peut-etre une exploration,une exploration c'est une anesthésie génrale ou une coelio?
Sais-tu si on peut "réparer" la cicatrcice après de si longues années chirurgicalement?
Je dois dire que je suis perdue par tout ca car les médecins se contredisent et les examens aussi car j'ai fait d'autres examens irm et il trouve une fistule recto-vaginale (enfin suspcicion)est-ce que c'est la meme chose que le cul de sac de douglas?
Isabelle

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le cul de sac de Douglas, on l'a toutes.

La fistule est un problème, pas le cul de sac.

Quand je disais qu'il faut préciser, c'est que l'IRM laissait un doute, parlait d'une probabilité. Après, il faut toujours faire d'autres examens pour vérifier. Tu es en plein dedans.

On peut toujours tenter quelque chose pour réparer, même des années après. Simplement, ça peut devenir compliqué si l'organisme a essayé de guérir spontanément, et à mis des cicatrices gènantes.

Si j'ai bien compris, tu as une sorte de "caniveau" qui s'est créé entre le vagin et l'anus, ce qui fait que tu peux te retrouver avec des selles molles dans le vagin. Gènant, mais moins qu'une fistule.

Les bobos à l'épisiotomie, même des années après, c'est plus courant qu'on ne croit.

Pour l'examen, anesthésie ou pas, je ne saurais te dire. Tout dépend de l'examen envisagé par le médecin.

oui mais toi tu penses que j'ai les deux c'est adire la fistule et la douleur a l'épisiotomie et l'exploration ca veut dire une anesthésie générale ou une coelio.
Quand j'ai montré le compte-rendu au chirurgien il m'a dit qu'il fallait faire une celio et enlever un bout d'intestin.Comme je sortais d'une opération j'ai dit non.
Pour ce qui est de la fistule,tu ne m'a pas dit si le cul de sac de douglas et recto-vaginale c'était la meme chose car a la dernière irm il a suspecté une fistule recto-vaginale.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Essaye de lire TOUT ce que j'écris, s'il te plaît.

Le cul de sac de Douglas, on l'a toutes, c'est normal, ce n'est pas une fistule.

J'essaye de comprendre les éléments que tu cites. Je ne pense rien de particulier.

Tes premiers examens ont donné à penser que tu as une fistule recto vaginale, c'est à dire entre le rectum (juste avant l'anus) et le vagin.

Ton dernier examen dit simplement que tes douleurs sont dues à une cicatrice d'épisiotomie, et que le passage de selles molles vers le vagin est lié à la présence d'un creux entre anus et vagin, à l'extérieur du corps, qui facilite l'écoulement des selles vers le vagin. Un peu comme un caniveau guide l'eau.

Pour les examens et opérations, je ne suis toujours pas médecin. Avant de refuser l'intervention qui t'est proposée, il faudrait peut être demander quel est son but ?