Fibromes à 27 ans.... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Fibromes à 27 ans....

pimprenelle57

Well-Known Member
Je ne sais pas comment ça se passe...

... pour les fibromes multiples (il me semble qu'ils n'enlèvent pas, ça fait beaucoup de cicatrices sur l'utérus).

J'ai 24 ans maintenant, et il y a un an on m'a découvert un gros fibrome (8cm, qui est passé à 13cm en septembre 2004). J'ai pas mal tourné, certains voulaient me faire une embolisation (boucher les vaisseaux du fibrome pour qu'il ne reçoive plus d'oxygène et diminue), mais c'est très controversé chez les femmes nullipares, car :
1 l'utérus peut se nécroser si on bouche des vaisseaux de l'utérus
2 apparemment (c'est un gygy à qui j'avais demandé un avis qui me l'a dit), des études ont montré que certaines femmes se retrouvaient ménopausées, car le gel qui bouche avaient bouché les vaisseaux des ovaires.
3 presque pas de recul sur cette technique

J'ai débarqué un jour à Cochin avec toutes mes échos, j'ai réussi à avoir un rdv avec le chef de service dont on m'avait donné le nom (Pr Chapron pour ne pas le nommer), et il m'a dit qu'il interdisait formellement l'embolisation chez une femme n'ayant jamais eu d'enfant à Cochin. Finalement, on m'a fait une myomectomie par laparotomie (intervention assez lourde, mais qui fut très bien faite, douleur très bien prise en charge, personnel hospitalier super gentil), j'ai une belle cicatrice de 15cm, mais qui est "cachée", et suite à quelques complications (cf Cancérologie), il est toujours aussi génial : hyper compétent en chirurgie, et très humain. Il continue de me suivre pour mes échos et IRM de contrôle, a envoyé les analyses aux quatres coins de la France pour ne pas prendre de décision lourde sans un maximum d'avis.
Si tu veux espérer le voir, n'appelle pas, la secrétaire est toujours débordée et n'a pas toujours le temps de décrocher son téléphone, passe avec tes examens et explique lui. Elle aussi est super gentille (sous ses airs un peu "bourrus"), et très compétente.

Merci beaucoup pour tout ces renseignements...c'est vraiment très gentil...justement on m'avait parlé de l'embolisation...comme quelque chose de très...banal... :? ...
merci de m'avoir eclaire a ce sujet :)
bizz

Avec Cochin, tu as aussi Béclère et Port Royal... Tous les trois de très bons hôpitaux !

pimprenelle57

Well-Known Member
En fait, Port Royal, c'est la partie gynéco de Cochin.
Et l'embolisation, ce n'est PAS banal chez les femmes jeunes et sans enfant (les articles scientifiques sur le sujet sont encore très peu nombreux, j'avais cherché moi-même, étant dans un milieu scientifique). Ils testent d'abord chez celles qui n'en veulent plus. Peut-être dans 10 ans, ça sera banalisé. Mais peut-être pas.

Je m'étais pas mal renseignée par le biais de forums aussi, et sur un autre, une femme jeune sans enfant à qui on avait fait une embolisation ne pouvait plus avoir d'enfant car l'utérus s'était comme "collé". Elle avait ensuite été à Béclère où ils avaient fait ce qu'ils avaient pu, mais l'impossible n'était pas possible. Ils lui ont reconstruit une cavité utérine, mais les bébés, c'était foutu, à cause de l'embolisation faite ailleurs. Je dois avouer qu'elle a bien contribué à ma méfiance. Et peut-être que je lui doit ma fertilité! (mais ça, je ne le saurais pas tout de suite, bébé pas tout de suite!)