fertilité et psyché... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

fertilité et psyché...

#1
Bonsoir,

puisqu'on parle beaucoup du "psychotage" et que j'ai lu sur le forum de nbx personnes qui disaient "ça arrive quand on y pense plus" (c'est aussi ce que j'entends tjs dans mon entourage), je me demandais si certaines d'entre vous en savaient plus sur le sujet ? le gygy m'a dit aussi "c'est psychologique, c'est sûr, il y a des tonnes de livres écrits là dessus et on pourrait en écrire encore... " mais alors à quoi servent tous ces livres si personne ne sait nous dire comment nous décrisper ? personnellement, ça devient une obsession que j'ai du mal à maîtriser même si j'ai une vie sociale, un travail, des loisirs, des amis, bref tout pour penser à d'autres choses !!!

Comment faire ???? :cry: faut il essayer l'aciptuncture, le tai chi chuan, commencer une psychothérapie, se résigner à être stérile ???
 

Lynel

toujours plus fémi .....
#2
Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Nous essayons d'avoir 1 bb depuis février 2004, je suis passée par toute sortes de phases psychologiques, et lorsque j'en ai parlé à ma gynéco, j'ai fondu en larme devant elle. C'était en septembre.
Elle m'a conseillé de voir une psychologue avant de commencer le long parcour des examens si pas de bb avant janvier 2005.
J'ai eu 2 RDV qui m'ont permis de me soulager psychologiquement, cela m'a fait beaucoup de bien d'en parler avec une personne " étrangère ", puisque je n'en parlait pas avec mon mari qui ne comprenais pas que j'y pensait autant.
Mais je n'ai pas continué car à 50 euros la scéance d' 1h et non remboursé par la sécu, ça fait mal au porte monnaie. De toute façon j'ai pu arrêter car je me sentais mieux.
Et puis je suis tombée enceinte en novembre et je pense que ces séances m'ont été profitable, mais j'ai eu également des soucis familiaux avec mes parents qui m'ont fait oublier l'obsession bb.
Malheueusement j'ai fait 1 FC en janvier. Retour à la case départ.
Aujourd'hui je recommence à être obsédée par cette envie d'être enceinte, et j'ai comme toi du mal a penser à autre chose alors que je manque de rien (sauf bb).
j'ai RDV avec un autre gynéco en juillet (cause déménagement), je me raccroche à ça pour l'instant et j'attends avec impatience ce RDV afin qu'il réponde à mes nombreuses questions.
Pour l'instant dès que je peux POSITIVER j'en profite pour me faire plaisir.
bon courage.
 
S

sydney

Guest
#3
c'est vrai qu'il ya des facteurs psychologiques qui PEUVENT rentrer en compte ... mais attention aux gygy qui misent tout la desssus...
ça fait culpabiliser et ça ne sert pas !!
j'ai mis 3 ans à etre enceinte ... et alors que j'y allais super cool, sachant que ça prendrais du temps, bref, j'étais le contraire d'une " obséedée des bb" .... et pourtant ça a été très long !!
j'ai juste commencé à flipper 3 ou 4 mois avant d'etre enceinte .. et 'cest quand j'ai enfin fait la demarche d'aller voir un spécialiste que j' ai été enceinte ... avant me^me de l'avoir vu !!
alors pas de culpabilité, en parler , c'est normal d'être angoissée !!
j'avais un généraliste très à l'écoute , qui m'a fait passer des examens pas trop vite mais aussi pour me rassurer car ne pas savoir si il ya une truc qui cloche peut faire imaginer pleinde choses ...
trouve un médecin à l'écoute , qui sache être objecitf sans balayer tes angoisses d'un revers de ..; " c'est psychologiques "...
je crois qu'il n'y a rien de pire quand on attend d'etre enceinte que de ne pas etre écoutée ...
une osthéopathe m'a bcpaidée aussi ...ce qui est rassurant dans ton cas c'est que tu as été enceinte !!! ça veut dire que ça marche et que ça va arriver !!
tu ne recommences pas tout à zéro ...
bon courage, bonne chance
 

saou

New Member
#4
Bonjour,

Je voudrais dire qu'il n'y a pas seulement l'obsession du bébé qui fait blocage, mais des choses refoulées qui peuvent empêcher le fait d'avoir un bébé.

C'est ce que j'ai vécu. Je suis tombée enceinte deux fois qui se sont soldées par des fausses couches. La première est arrivée rapidement après 4 mois d'essai par contre la deuxième fois 1 an et 3 mois.

Suite à ma thérapie, j'ai compris d'où venait le problème, des choses douloureuses vécues dans mon enfance qui faisaient blocage à mon insu. Je n'étais pas consciente et je refusais de voir la réalité en face. Jusqu'au jour où j'ai pu le faire paf je suis tombée enceinte et le bébé se développe bien cette fois ci.

C'est vrai, j'ai beaucoup souffert pendant ma thérapie mais après quel soulagement. J'ai purgé mon esprit du mal qui me rongeait depuis des années.

Pour ma part, la deuxième fois que je suis tombée enceinte, je venais de commencer ma thérapie. Mais comme je l'ai compris après, je n'étais pas encore assez bien pour que ça marche

Voilà ce que je pense du facteur psychologique, il fait partie à part entière de notre corps et de ses processus.

Saou
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#5
Cela peut venir du psy mais la macina est bien trop complexe. Donc oui en generallement moins le desir de bb est omniprensent et plus il y a de chance que le bb pointe son nez... Il y a aussi de "blocage" comm le dit Saou. Mais je ne pense pas que se dire que l'on est infertile resoudra le problem.
Comment ne pas y penser plusieurs solutions, les emmerdes (mais pas cool), la "prise de tete" genre contrusction, demenagement ect ect voir les vacances là ou on pense à pas grand chose en tout cas pas à bb.
Mais oui tu peux essayer l'acupuncture ou voir un psychotherapeute qui mettra plus en avant le coté "obscure" du problem...
Courage
Ema