Fertilité et poids?-- suite PDS -- | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Fertilité et poids?-- suite PDS --

Bonsoir,

C'est une partie du fémi où je ne viens pas très souvent...mais j'aurais besoin de vos connaissances.

Ma soeur et mon beau frère sont en essais BB1 depuis 1 an.

Ma soeur est retournée voir la gynéco ce soir, qui aux vues de ses courbes de températures, dit qu'elle ovule, mais qu'elle a des cycles longs. Elle lui a aussi dit que son poids pouvait être un problème;

Ma soeur est grande(1m72 il me semble)pour 48kg. Pourtant elle mange et pas que des choses équilibrées, elle grignotte aussi entre les repas, mais c'est sa morphologie.

En quoi cela pourrait interférer dans la conception d'un enfant?

La gynéco a préscrit pour mon beau frère un spermogramme, elle a dit à ma soeur de faire écho sous 3 jours(je ne sais pas à quel stage elle est de son cycle aujourd'hui), et elle aura une prise de sang à faire au 3ème jour de ses règles, c'est pour détecter quoi à ce stade?

Elle a peur depuis très longtemps d'être stérile, ils désespèrent^.

Quand elle m'en parle je voudrais trouver les mots pour la rassurer, la faire patienter, ne pas l'inquiéter...

Merci pour votre aide si précieuse.

B

brisedemerette

Guest
bonsoir hodret, alors pour répondre à tes questions..

moi je pense que le poids joue dans la fertilité, dans un sens comme dans l autre d ailleurs. Etre trop grosse n'est pas bon pour la fertilité, etre trop maigre également.. Moi, j avais le meme type de cycles que ta soeur, ovulatoires mais long, j'étais en surpoids, mais loin d etre en obésité pourtant.. Cela dit, quand j'ai grossi avec les traitements, je ne suis plus tombée enceinte du tout.. Et j'ai obtenu ma grossesse l année dernière après plusieurs mois de régime et après avoir atteint mon poids de forme.. hasard? Je ne crois pas..

Cela dit, si ta soeur mange bien, si c'est sa morphologie et qu elle ne manque de rien (vitamines etc), elle peut aussi avoir un déséquilibre hormonal qui n a rien a voir avec son poids.

Son écho à J3 sert à vérifier qu elle a bien des follicules amenant à l ovulation en début de cycle et sa prise de sang à J3, c'est un bilan hormonal, ils vont doser les principales hormones de la femme pour voir si elle a un déséquilibre ou non. C'est bien de le faire, car ca va permettre si problème il y a, d adapter un traitement par exemple une stimulation de l'ovulation si certaines hormones sont fainéantes.

Voilà.. bon courage à eux, ils vont y arriver

Merci beaucoup Brise c'est super gentil.

Bon bah alors va falloir dd'abord attendre l'écho(si elle peut avoir rdv sous 3 jours) et le prise de sang.

Je suis sure qu'elle me manque de rien, elle mange de tout.

Je la sens tellement inquiète...j'ai pas eu ce genre de problème alors même si biensur je comprends ses angoisses, je n'ai pas les réponses techniques...

En tout cas, merci encore pour ta réponse si rapide.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Un poids trop faible peut être une gène pour la fertilité, pour une raison simple : les hormones féminines (oestrogènes et progestérone) sont fabriquées à partir de notre matière grasse.

Donc si on n'en a pas assez, l'approvisionnement peut être un problème.
C'est pour cela que chez les femmes trop maigres, ou chez certaines sportives qui ont plus de muscles que de graisse, les règles s'arrêtent !

Le bon point, c'est que ta soeur a ses règles, même si le cycle est long. Une grossesse est donc biologiquement possible.

Au troisième jour des règles, la prise de sang permet de doser entre autres la FSH, une hormone qui indique le niveau de son stock d'ovules.