faire construire sa maison | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

faire construire sa maison

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
voilà les filles moi et mon zom aimerions faire construire notre maison pour celles qui l'ont fait pouvez vous nous filer des petits tuyaux merci bcp bcp
tous les conseils sont les bienvenues avec les + et les -
zibou
didou

Kikou popinette !

Que ton projet passe par un constructeur ou un architecte, essayes de faire examiner ton dossier par l'ADIL ou ANIL (http://www.anil.org/) ou un cabinet d'expertise. Ils pourront te donner de precieux renseignements.
Si tu en as les moyens, fais suivre la construction par un expert indépendant. Il aura plus de poids que toi en cas de problème. En effets, les professionnels ont tendance à laisser courir les problèmes que tu leur signales sous pretexte que tu n'es qu'un particulier sans connaissance. Les cabinets d'expertise peuvent t'aider tout au long de ton projet ou seulement pour la réception.
Ensuite, il y a souvent dans les départements des consultations gratuites d'architectes (comme les consultations juridiques gratuites dans les tribunaux) : le C.A.U.E. (http://www.fncaue.asso.fr/), financé par le Conseil Général. Dans mon département, il y a des architectes et des conseillers en énergie.
Enfin, je ne veux pas te décourager mais plus tu auras pris de précautions et moins tu auras de soucis (nous sortons de trois ans de procès avec notre constructeur).
Ah, j'allais oublier : évite d'apporter des modifications à ton projet après la signature du contrat (portes différentes du modèle type par exemple). Sinon, tu risques de payer plus cher alors qu'avant, tu peux le négocier dans ton contrat. Les vendeurs de maison sont comme les vendeurs de cuisine. Si tu visites un village de constructeurs de maisons individuelles, ça te sautera aux yeux :lol: Fais jouer la concurrence sans scrupule.
Et puis lorsqu'un constructeur te dis qu'il te vend une maison personnalisée, c'est totalement faux. Ils ont juste un catalogue de maisons que leur bureau d'étude adapte en fonction des désirs du client (le moins possible sans même que tu t'en aperçoives :wink: Pire que des vendeurs de cusine :lol: ).
Autrement, je ne peux pas te conseiller pour l'un ou l'autre car cela dépend vraiment des personnes sur qui tu tombes. Dans une même enseigne ou pour un même architecte, il y en a pour qui ça se passe très bien et d'autres pour qui c'est l'horreur ! Mon constructeur m'avait été conseillé par un collègue et notre banque :shock:
Malgré tous nos déboires, nous ne sommes pas dégoûtés et espérons bien refaire construire dans qq années. On dit que l'on obtient la maison de nos rêves uniquement au bout de la 10ème construction. Moi, je veux bien le croire car même si la maison correspond à ce que nous voulions, une fois dedans, on trouve toujours qqch qu'on aimerait modifier :roll:
Enfin, je te souhaite bon courage car même si cela se passe bien (je te le souhaite), c'est un projet que tu dois suivre au maximum, quitte à jouer les em...deurs !
Gros bizouxxxxx. Nyny

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
:wink: merci bcp popinette pour tous ces conseils
pour l'instant nous partirions bien dans la grand aventure avec maison pierre euh qu'en penses-tu?
zibou
didou

Je les connais de nom et je les ai peut-être vu quand nous vivions en région parisienne. Le mieux est que tu vois ce qu'ils te proposent (garantie, plans, financement éventuel, tarif, contact, etc.). A ta place, je mènerais plusieurs projets en même temps : déjà pour faire jouer la concurrence et ensuite parce-que tu peux glaner qq idées à droite à gauche. Surtout pas de précipitation (par exemple : tarif privilégié valable uniquement durant le salon de l'immobilier ou tout simplement parce qu'on est pressé d'emménager chez soi !). Et puis bien garder à l'esprit que la personne que tu as en face de toi, ce n'est pas un architecte ou un maçon mais un commercial. Pour lui, tout ce qui compte, c'est sa commission ou son chiffre d'affaire. Il ne faut pas signer sur un coup de tête car il y a beaucoup de choses que nous ne connaissons pas puisque nous ne sommes pas dans le bâtiment. Il ne faut pas hésiter à faire vérifier par un professionnel.
Notre chance a été de trouver un accord à l'amiable où nous sommes sortis gagnants mais ça n'arrive pas souvent. Ils ont tous un cabinet juridique armé jusqu'au dent. Ca, ils ne t'en parlent pas. Par ailleurs, certaines enseignes sont souvent des filiales de untel.
Bizouxxxxx et n'hésites pas si je peux aider :wink: Nyny