Pour le renseignement de Cigogne, Lucas a commencé la diversification (tout doux...) à 6 mois. Légumes ET fruits en même temps.
Alors chez nous, on mange de tout. Régulièrement, Lucas refuse son repas, il ne veut manger que du pain et du fromage de chèvre (chacun son truc ! chez nous c'est pas les gateaux!
)... Dans ce cas, je ne m'énerve pas. Je lui explique calmement mais fermement que "ce soir au menu c'est soupe de légumes. Qu'il n'est pas obligé de manger mais que s'il n'a pas faim pour la soupe il n'aura rien d'autre". S'il s'obstine dans son refus, je le sors de table et l'envoie dans sa chambre. Sans m'énerver (même si en dedans ça bout ! :roll:
). En principe, dans les 10 minutes il pointe son nez à la cuisine. Je lui demande s'il a bien réfléchi et s'il est décidé à manger. Et monsieur mange....! :twisted:
Il nous teste à intervalles réguliers. Et à chaque fois la réponse est la même. Je me demande jusqu'à quel point ça le rassure pas de voir que nous sommes stables dans nos réactions.
Mais j'avoue qu'après une journée difficile on aimerait mieux expédier la chose !