engorgement??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

engorgement???

T

tortue

Guest
Coucou!
J'allaite Lucas exclusivement depuis sa naissance. Il a 16 jours et depuis hier, il tête mal alors que tout se passait bien, même malgré la sucette qu'il prend pour s'endormir de temps en temps.
Quand je le mets au sein, il s'agite, se barbouille de lait, semble ne pas arriver à attraper le mamelon, ça dure parfois une demie heure avant qu'il ne tête vraiment, et là ce n'est plus du plaisir pour personne !
de le voir s'énerver, j'en ai les larmes aux yeux.
La seule chose que j'ai remarqué c'est que quand il n'a pas têté depuis un moment, j'ai comme des grosses boules dures et douloureuses dans les seins, qui disparaissent après la têtée. Est ce que c'est ça un engorgement???
Ce soir j'ai tenté un truc : quand il a commencé à s'énerver, je l'ai enlevé du sein, j'ai pressé un peu pendant quelques secondes pour faire sortir un peu de lait, ça a fait des jets puissants, et là il a bien têté, paisiblement, un régal. C'est peut être le hasard, ou est ce la solution??? Merci de vos lumières !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Alors, comme ça, tu fais fontaine ! :lol:

Nan, un engorgement, c'est nettement plus douloureux, même si ça commence pareil. Tu es une grosse productrice, et des fois, cela rend difficile la prise du mamelon par le bout de choux !
Et rassures toi, j'ai eu le même problème avec ma première : devoir un peu me traire avant de la mettre au sein, pour qu'elle s'y retrouve plus facilement.

T

tortue

Guest
Merci beaucoup Mumu... C'est un peu la galère ce qoir, Lucas ne veut pas dormir, nous on est crevés... grrrr... Tout se passait si bien jusque là... :(

Console-toi, Tortue, j'avais aussi un réflexe d'éjection hyperactif (nom scientifique du sein qui p.... partout!!!) et Julien s'étouffait parfois, même s'il s'en accomodait... C'est un glouton...! C'était pire si je mettais une crème pour mes mamelons (j'utilisais de la lanoline pure...), il glissait carrément en plus d'en recevoir toute une giclée...

Effectivement, vider ton sein aide à passer ces quelques minutes où le lait sort en jet. Éventuellement, quand ta production sera stabilisée, ça ne le fera plus, ou en tout cas, moins fort... Ou bébé s'habitue...

Pour ce qui est des petites boules, c'est probablement des réserves de lait accumulées. Un engorgement, ça fait mal et ça peut faire des rougeurs localisées. Pour faire passer ces petites boules, ça prend de la chaleur humide (douche, compresse, bain). Ou un allaitement...

Ne te décourage pas, certaines soirées sont plus difficiles que d'autres...

coucou

les tites boules c'est signe que le bon lait est là tout pret et donc pas de soucis ...engorgement c'est super douloureux....donc pas de pb...pour la tété oui presse un peu le sein qui va etre donné avant et qqes leger massage de l'intérieur vers l'extérieur pour que le sein soit plus souple et le débit moins rapide pour bb de l'autre côté tu mets une coupelle pour que pendant que bb téte le lait sorte et rende à son tour le sein souple ...
ce qui ne plait pas a bb c'est que le jet surment trés fort lui va au fond de la gorge et donc pour lui le plaisir n'est pas là donc faut essayer de limiter ce jet pour le début c'est pas évident mais aprés tu vas voir ça va se réguler seule et a vous deux vous formerez une équipe du tonnerre!!!
courage et gros bisous :wink: