Enfant bilingue ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Enfant bilingue ?

Chez nous il y a un tas d'ecole d'immersion linguistique, c'est à dire qu'à partir de 5 ans, la moitié des cours se donnent dans une autre langue. Cela peut aider, même si l'enfant n'est pas naturellement bilingue, à ses 12 ans il comprend qdmm largement et il parle courament.
On a inscrit nos fils dans une ecole d'immersion en neerlandais comme ca ca renforcera qdmm un peu le manque de neerlandais dans notre environnement (car la famille d'yves est à qdmm min 100 km et on ne les voit donc pas tous les jours). Je suppose qu'à partir de là, leur neerlandais va grimper en fleche et qu'ils parleront super rapidemment, puisqu'ils comprennent deja tout.

Mais je suis d'accord avec toi que si c pour leur apprendre un allemend non naturel, avec ci et là qqs fautes, un accent pas naturel etc, c pas genial.

BIsous!

Zange

Active Member
Voilà l'expérience vécue par les enfants d'une amie. Les parents, bilingues français anglais, sont français pure souches et ont toujours parlé français, bien évidemment, à leurs enfants.
Ils sont partis vivre en Australie, et mon amie a tenté l' Early learning school. Sa fille était avait 3 ans et 9 mois, et était trop vieille pour l'immersion, et elle a rencontré de très grosses difficultés de communication. Il a fallu la retirer d'urgence. Elle l'a mise au collège français, et elle apprend l'anglais sans difficulté avec des méthodes plus classiques. Son fils avait 2 ans et 5 mois, et ça s'est très bien passé pour lui, il y est toujours d'ailleurs.
Apparemment l'âge compte énormément, surtout tout petit.

ca depend peut-etre aussi du contexte car ici, la gamine s'est retrouvée dans un autre environnement, pays etc.

Mon mari est né avec des parents neerlandophone et a commencé l'ecole en pays francophone à l'age de 6 ans, il a bien sur redoublé sa premiere primaire et puis apres, un sans faute et sans probleme. Donc ca depend de trop de facteur, y'a pas moyen de generaliser je crois.

La seule grande base : une personne une langue avec l'enfant.

merci pour vos commentaires ! bon, on verra, si nos enfants ne sont pas bilingues, ce n'est pas grave non plus, ça n'empêche pas de s'intéresser aux langues et de bien en parler une ou deux. chez nous, il y a un jardin d'enfants franco-anglais je crois, je peux aller me renseigner, mais c'est aussi sorti de tout contexte... le mieux est à mon avis soit d'avoir un parent d'une langue étrangère, soit de vivre dans le pays. la petite fille française vivant en australie aura à mon avis de grands chances de bien maîtriser l'anglais même si elle est dans un collège français car partout autour (télé, radio, commerces...), c'est la langue nationale.

Zange

Active Member
Fémini, si tu inscrits ton fils à un JE franco-anglais, déjà il prendra l'habitude d'entendre parler autrement qu'en français, et être amené à comprendre et s'exprimer en anglais (même si le JE n'est sans doute pas un cours, déjà c'est une approche). Ce qui est déjà plus que pour beaucoup d'enfants. Je ne suis pas enseignante, mais je suis certaine que déjà un contexte de ce genre peut donner le goût d'apprendre des langues étrangères.