endométriose | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

endométriose

bonjour!
j'ai de l'endométriose et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne me sens guère soutenue par les "professionnels de la santé", n'est-ce pas! (à part ma toubib homéopathe). Je me balade sur le web depuis des heures, où j'ai trouvé pleins d'infos, mais rien sur la possibilité d'offrir - enfin, plutôt de prêter mon corps à la science. Quand j'en ai parlé à Môssieu le Gynécologue, il m'a dit que ça n'intéressait pas les chercheurs, passque la recherche, elle se ferait sur des animaux (ah bon, la femelle singe peut souffrir d'endométriose aussi?). Alors si quelqu'un a vu ou entendu parler de quelque chose à ce propos (participer à un protocole de recherche sur l'endométriose), ou connaîtrait les démarches à suivre pour se présenter spontanément, je lui (leur) serais super hyper reconnaissante!

marie-v

P.S: j'ai lu dans un des messages de ce forum que l'endométriose n'est pas irréversible... hum, hum, je m'esscuse, mais quand cette maladie t'a sournoisement bouffé une trompe et son ovaire avec un amas de kystes hémorragiques d'une taille de 8cm sur 5 cm, ben le chirurgien il est un peu obligé de tout enlever : ça m'est arrivé le 19 mai dernier, en urgence, alors que la précédente échographie, datant de 12 mois ne montrait rien d'anormal. Bon, allez, c'est pas complètement irréversible, puisqu'il me reste un ovaire et une trompe, mais quand même. Voilà le genre de trucs que la gynéco qui m'avait vaguement diagnostiqué une endométriose il y a 10 ans avait oublié de me dire, c'est-à-dire, risques de lésions graves.
en tout cas, merci pour le site!

Je peux juste te dire qu'une de mes collègues en souffre mais qu'elle a quand même pu avoir une fille...

bonjour philomène!
je suis très heureuse pour ta collègue, et en effet, de ce point de vue (maternité), l'endométriose ne semble pas irréversible. Des histoires de femmes atteintes et quand même mamans, j'en ai déjà entendues pas mal, et il est vrai que les toubibs sont rassurants sur ce sujet. N'empêche, cette maladie est mal expliquée par ces mêmes toubibs, et trop de gynécos te laissent aller dans la nature sans que tu aies la moindre idée des dégâts que cela peut causer. Sais-tu qu'en moyenne, dans le monde, cette maladie n'est diagnostiquée qu'au bout de 9 ans? (moi, ça leur a pris 12 ans).
En tout cas, merci beaucoup d'avoir répondu, c'est très gentil. Ma première question demeure : comment participer à un protocole de recherche, histoire que ça aille plus vite, bon sang?
J'aurai sans doute d'autres questions plus dans le thème de ce forum, plus précises, bientôt. Alors à bientôt!
marie-v

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Essaye de te renseigner dans les centres hospitalo universitaires (CHU). Ou à l'Inserm.

ah oui, c'est pas bête, les CHU! Et l'Inserm, en fait, c'est quoi? (c'est fou, j'ai toujours entendu ce nom, j'ai toujours fait le lien avec la science, mais je suis infoutue de savoir ce que c'est...) :oops:
merci!
marie-v