Je confirme ce que dit Philomène. Pour moi, ça marche bien en lisant les posts de ce forum !
Au boulot, je prends la revue LLL : lire sur l'allaitement "stimule" ma montée de lait ! :wink:
Je tire mon lait depuis qu'Esther a 4 mois, depuis ma reprise de travail. Je ne suis pas une grande productrice au tire-lait : au maximum, pour les deux seins, j'obtiens 100 ml. Je tirais 3 fois dans la journée pour combler les besoins de ma petite.
Et, au début, quand j'essayais de tirer, j'obtenais péniblement 20 ml en une journée ! que je congelais ! si ! si ! faut pas gâcher ! :wink:
Pourtant, Esther n'a jamais eu besoin d'un autre lait que le mien, et elle tète encore à 14 mois. Comme quoi, ça ne veut rien dire !
Tout ça pour dire que la quantité obtenue au tire-lait n'est ABSOLUMENT pas une indication de la quantité de lait produite ! Le tire-lait n'est pas un bon indicateur de la quantité de lait... il faut le savoir ! pour beaucoup de mamans, ça génère de grandes angoisses : "Je n'ai plus de lait parce que je n'obtiens rien au tire-lait"... du coup, pour beaucoup, reprendre le travail, c'est voir sa production de lait se tarir alors que c'est seulement "l'exercice" du tire-lait qui n'est pas concluant.
Courage, donc !
Patience...
Et persévérance !
Cigogne, maman d'Esther, 14 mois, allaitée.