Je complète donc les infos :
Avant de te parler du tire-lait, une impression perso d'abord :
L'hormone responsable de la lactation s'appelle la prolactine : son pic est entre minuit et 10 h le matin.
Pour bien lancer une lactation, et la maintenir longtemps, rien ne vaut les
tétées de nuit ! si ! si !
Si tu dors avec ton bébé à côté, tu verras que tu te "réveilleras" juste quelques secondes avant lui. Là, tout est prêt, tu as juste à donner le sein. Bébé se rendort dessus. Vous continuez votre nuit. Papa est à peine réveillé, toi pas complètement non plus... et ça n'est pas si fatigant que ça.
En fait, c'est surtout pour ces tétées de nuit que je trouve que l'allaitement est super pratique ! Ce sont mes tétées préférées ! Des moments rien qu'à nous... Au début, Esther était dans son couffin au pied de mon lit, de mon côté, et le plus souvent, papa ne se rendait pas compte qu'elle avait demandé pendant la nuit ! Du coup, reposé, il pouvait me seconder très efficacement pendant la journée ! Ca a été génial surtout pendant la durée de son congé papa, puis il a pris des vacances tout de suite après.
Le premier mois est fatiguant ( quel que soit le mode d'alimentation !) : c'est là que la maman a BESOIN très fort de la présence rassurante du papa. INSISTEZ pour qu'ils vous secondent... C'est très important ! Qu'ils vous secondent pour TOUT !!!
Maman s'occupe de bébé, papa s'occupe de maman et bébé !
Chez nous, c'est papa qui me préparait à manger, qui allait faire les courses, qui faisait le ménage, la vaisselle... et petit à petit, la vie a repris son cours normal ; j'ai pu me reposer vraiment, avec mon bébé dans les bras, au sein...
Jusqu'au XIXème siècle, en France, les jeunes mamans restaient 40 j au lit après un accouchement ; elles s'occupaient seulement de leur bébé. Autour d'elles, les femmes du village, les mères, les soeurs s'activaient pour s'occuper du reste... Maintenant, nous nous retrouvons seules avec nos bébés et on attend de nous qu'on soit en forme, qu'on sorte, qu'on soit reposée...
Je vais arrêter mon laïus, je pourrais en écrire des tonnes !
Pour tes questions :
Selon le pic de prolactine, le meilleur moment en théorie, c'est le matin. Mais tout dépend des mamans...
Pour moi, c'est là que j'arrive à tirer le plus ( 100 ml : je ne suis pas une grande "productrice" )
Le lait maternel se conserve très bien sans prolifération bactérienne :
* 6 h à température ambiante
* 10 h à 15 °
* entre 6 et 8 j au frigo
* 4 mois au congél au-dessus du frigo
* 6 mois au grand congél.
Pour plus d'info, je te laisse un lien :
http://www.lllfrance.org/pages/dt/travail.htm#
Pour chauffer le lait maternel, thermo 1 du chauffe biberon ou sous l'eau chaude quelques minutes ( c'est ce que je fais, je n'ai pas de chauffe biberon ).
Je tire mon lait au travail depuis les 4 mois d'Esther. Je le transporte dans un sac isotherme avec des blocs de froid, je le mets au frigo à l'arrivée, soit je les donne à la nourrice pour le lendemain, soit que je les congèle pour plus tard.
N'hésite pas à poster tes questions : ne reste pas avec des doutes !
Cigogne, maman d'Esther, 14 mois, allaitée.