Re : effet école?
Je pense que c'est tout à fait normal pour une petite fille vive comme la tienne d'être difficile à gérer le soir en rentrant à la maison.
Je pense qu'elle a puisé dans son capital "obéissance" toute la journée ! Et il n'est pas illimité à cet âge.
De plus elle acquiert le statut de "grande", alors être "grande qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est seulement l'école ou bien est-ce que je peux faire un peu plus ce que je veux?
C'est perturbant pour un petit de s'adapter à un nouvel environnement, même si tout se passe très bien.
Il faut reposer comme il se doit les limites afin de la cadrer d'avantage pour qu'elle se sente bien en sécurité et en même temps lui laisser faire plus de chose toute seule puisqu'elle est devenue "grande"...et toute la difficulté est là entre ces deux frontières, leur donner un peu plus d'autonomie et réaffirmer les limites infranchissables.
Il y aussi comme le dise les filles, le manque de sommeil qui peut jouer un rôle important mais je ne pense pas qu'il représente à lui seul l'élément perturbateur.
Laisse lui du temps, le temps de grandir en fait...et c'est difficile pour elle.
Elle est encore dans l'âge d'opposition 2/3 ans, donc patience...
Je sais que c'est difficile, ma fille a 3 ans et elle est pleine de vie, se rebelle souvent et l'école la rend un peu plus rebelle encore quand elle rentre, pourtant tout se passe très bien, elle adore son instit, elle s'y plaît énormément et elle écoute parfaitement...
Il faut s'armer de patience et bien poser les limites, ne jamais céder, être cohérent et lâcher un peu de leste sur certains points, ceux qui peuvent la rendre plus autonome. Ainsi elle se sentira en sécurité et elle aimera/acceptera facilement son statut de grande.
Bon courage !
Je pense que c'est tout à fait normal pour une petite fille vive comme la tienne d'être difficile à gérer le soir en rentrant à la maison.
Je pense qu'elle a puisé dans son capital "obéissance" toute la journée ! Et il n'est pas illimité à cet âge.
De plus elle acquiert le statut de "grande", alors être "grande qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est seulement l'école ou bien est-ce que je peux faire un peu plus ce que je veux?
C'est perturbant pour un petit de s'adapter à un nouvel environnement, même si tout se passe très bien.
Il faut reposer comme il se doit les limites afin de la cadrer d'avantage pour qu'elle se sente bien en sécurité et en même temps lui laisser faire plus de chose toute seule puisqu'elle est devenue "grande"...et toute la difficulté est là entre ces deux frontières, leur donner un peu plus d'autonomie et réaffirmer les limites infranchissables.
Il y aussi comme le dise les filles, le manque de sommeil qui peut jouer un rôle important mais je ne pense pas qu'il représente à lui seul l'élément perturbateur.
Laisse lui du temps, le temps de grandir en fait...et c'est difficile pour elle.
Elle est encore dans l'âge d'opposition 2/3 ans, donc patience...
Je sais que c'est difficile, ma fille a 3 ans et elle est pleine de vie, se rebelle souvent et l'école la rend un peu plus rebelle encore quand elle rentre, pourtant tout se passe très bien, elle adore son instit, elle s'y plaît énormément et elle écoute parfaitement...
Il faut s'armer de patience et bien poser les limites, ne jamais céder, être cohérent et lâcher un peu de leste sur certains points, ceux qui peuvent la rendre plus autonome. Ainsi elle se sentira en sécurité et elle aimera/acceptera facilement son statut de grande.
Bon courage !