Ecolo, pas écolo | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ecolo, pas écolo

#11
Re : Ecolo, pas écolo

Mumu bonne idée de post.
MOi j'ai supprimé le repassage des fringues depuis belle lurette donc je ne repasse qu'exceptionnellement (genre la chemise de mon mari ou la robe en coton d'eugénie) jamais les torchons serviettes tshirt pull etc.... Le repassage est banni de mes tâches ménagères.
Je mets tout tout tout au lave vaisselle et ton post m'indique que j'ai raison (je me posais justement la question).
Comme DC je ne donne jamais de photocopies aux élèves, ils ont un livre pour deux et ils grattent (en plus les parents sont contents!!!)
Je ne mange presque plus de viande ou sinon je l'achète au volailler local pour les volailles ou un producteur du coin.
J'achète au maraîcher des légumes de saison.
ON trie nos ordures.
A la coop bio je mets toutes les étiquettes des légumes pesés sur une feuille et je mets les légumes dans mon panier en vrac comme cela je n'utilise pas de sacs.
Je n'utilise pas de sèche linge j'étends le linge (correctement pour qu'il ne soit pas froissé)
J'ai aussi une carafe comme DC et on a un compost.
J'achète le riz, les céréales etc en vrac à la coop bio. Ils ont même un système pour remplir ton bidon de lessive.
Je roule doucement et 500 m avant d'arriver à l'endroit ou je dois m'arrêter genre rond point ou feu je me mets en roue libre comme ça ma voiture ralentit naturellement, je ne consomme pas et je n'ai pas besoin de freiner (je consomme moins d'essence à force de faire cela).
Je refuse d'acheter la nourriture industrielle et j'essaye de d'acheter mieux et moins.
Voilà mes gestes écolos. Par contre j'avoue ne pas faire d'économies de chauffage car je suis frileuse. Donc il fait chaud chez moi.:9-blush:
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#12
Re : Ecolo, pas écolo

Ma maison ne sera pas un BBC car je n'aurai pas de systeme qui parait-il me ferait baisser à 25% ma consommation d'energie... enfin ça c'est la theorie mais elle sera HPE il suffit de compter et d'installer ce qui vaut le coup là ou on habite c'est tout et peut etre qu'elle sera pas BBC mais elle sera bcp plus performante que ce que je peut voir dans les BBC faites en parpain, avec une isolation à la noix et deux panneaux photovoltaiques qui coutent plus pour l'environnement qu'il ne l'aide et qui sont construites à tout va en France...
les aides... hum hum... depuis 2010 les subventions ont baissé sur les installations d'énergie renouvelable à 25% pour ne plus y en avoir cette année... le puits canadien est interdit ! Donc l'environnement l'état le protège quand il en a bien envi je vous rappelle qu'il y a quelques années les panneaux photovoltaïque étaient interdits car cela ne plaisait que les gens produisent de l'électricité au détriment de E.F.
Le problème c'est que je n'ai pas 10 000 euros à mettre dans ma maison pour des panneaux non rentables. Car pour que les panneaux solaires fonctionnent il faut du soleil et dans ma région... tu peux y aller le taux d'ensoleillement qui nous ai présente est celui de Juin et là ou je suis il y a que deux mois dans l'année ou ça vaut le cout...!!! De même pour le chauffe eau solaire, je peux voir faire le calcul et vous montrer comment ici chez moi il n'est pas rentable d'en installer et du point de vue de l'environnement pas bon non plus.
En revanche ma maison est isolée, et je mettrai des qu'on a des sous un poils à granule, il y aura une cuve pour récupérer les eaux de pluie et arrosé mon potager, un poulailler ...
Il se trouve que ça fait 4 ans qu'on potasse tout ça... (forum, salon, comparaison, interrogation de professionnel ect ect)... et ce n'est pas fini.

Ema
 

micha

Fan de mes zèbres
#13
Re : Ecolo, pas écolo

POurquoi c'est interdit le puits canadien maintenant ??
On a étudié l'implantation de panneaux nous aussi l'année dernière. Notre toit jouit semble-t-il d'une excellente luminosité et l'installation aurait pu être intéressante.
Sauf que la mise de départ est de 20.000 € et que le prix de rachat de l'électricité baisse en même temps que les aides diminuent donc point de panneaux (ceci dit on vit dans l'Est...!).
Pour le reste de nos comportements tant alimentaires que ménagers ou de la vie courante, on a une ligne de conduite écolo mais je regrette que les filières derrière ne nous permettent pas de faire plus : n°3 était en couches lavables, par exemple, et lorsuqe nous achetions du jetable c'était des écolo biodégradables. Sauf que ça ne se biodégradait jamais puisque ça partait à l'incinération...
Chez nous, on trie tout ce qu'on peut trier mais le fer, par exemple, n'est pas collecté alors qu'au Canada il l'était il y a 15 ans (ceci dit, ça ne me gêne pas outre mesure vu qu'on ne mange pas de boites).
Je recycle aussi tout ce que je peux recycler (ce qui me vaut à chaque fois des remarques d'un guichetier à la Poste me précisant, des fois que je ne le sache pas, que le carton que j'envoie a déjà été utilisé...), j'offre des deuxième voire troisième vies aux objets ou je donne.
Ampoules basse conso, viande achetée à l'agriculteur, lait acheté directement à l'agriculteur, légumes produits par nous mêmes sans engrais ni pesticides (on a un congel dédié aux légumes du jardin et on tient toute l'année), récupération eau de pluie (et binage plutôt qu'arrosage), machine à laver qui tourne la nuit en heures creuses, utilisation du lave vaisselle, produits ménagers bio (notre Carrefou* Marke* fait un tas de produits bio de la marque Carrefour à des prix qui sont très corrects), très peu de repassage (en fait, je "table" beaucoup !), etc...
IL n'y a que sur les vêtements que les efforts ne portent pas ; je commence à acheter des tee shirts en coton équitable mais j'avoue qu'il nous resterait des efforts à faire.
Côté chauffage, on a shinté le fuel en 2006 et on se chauffe au bois grâce à un insert branché sur le chauffage central. Ca fonctionne très bien, la chaleur que ça dégage est très agréable. Notre maison ayant plus de 200 ans, bien qu'on ait refait toute l'isolation, elle reste très fraiche en été (limite frigo !Faut dire que les murs font 60 cm d'épaisseur) donc on a une clim naturelle.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#14
Re : Ecolo, pas écolo

Le fer est recyclé, mais il faut l'amener aux container, comme le verre. Les Tee Shirt en coton bio, il y en a à moins de 10 euros, à Décathlon.
 

Tifam

Peoplette pipelette
#15
Re : Ecolo, pas écolo

Je repasserai plus tard pour répondre plus longuement...
Cilou, pour le photovoltaïque, je crois que la France produit très peu de panneaux, et qu'elle les importe beaucoup de Chine... fabriqués dans des conditions pas terribles et l'impact du transport n'est pas écolo non plus !