Re : echographie de datation
Oui, nous sommes toutes différentes.
Le cycle commence le premier jour des règles (les règles, c'est l'évacuation de la muqueuse = la paroi intérieure de l'utérus) : l'ovule commence à grossir et à "murir" dans son follicule. Ce follicule produit des oestrogènes qui vont faire renouveller la muqueuse.
Plus on approche de l'ovulation, plus le follicule est gros, sa production d'oestrogènes augmente, et fait épaissir la muqueuse.
Au moment de l'ovulation, l'ovule est expulsé du follicule. Ce dernier se transforme en corps jaune, qui produit de la progestérone. La progestérone fait replier la muqueuse de l'utérus sur elle même, pour en faire une sorte de muqueuse pleine de petits replis capables d'acceuillir un embryon. Et en même temps, tant que cette hormone est produite, les règles ne peuvent pas arriver.
Et là, deux solutions :
- soit l'ovule rencontre un spermatozoïde, il y a fécondation, l'embryon descend la trompe, et au bout de 4-5 jours il s'installe dans l'utérus. Il y a production de bhcg. Cette hormone maintient le corps jaune actif, la progestérone continue son boulot, la muqueuse est donc entretenue et la grossesse démarre.
- Soit il n'y a pas fécondation, l'ovule est éliminé (mais il est tellement microscopique qu'on ne le voit pas. Comme le corps jaune ne reçoit pas de signal de grossesse, il cesse de produire la progestérone. La muqueuse, qui n'est plus entretenue, se déglingue, et c'est le début de nouvelles règles.
Si l'ovulation est vraiment trop tardive, la progestérone n'est pas produite à temps pour stabiliser la muqueuse, et l'embryon peut effectivement être évacué avec les règles.
Il arrive aussi fréquemment (mais ça ne se voit pas) qu'il y ait fécondation, mais que l'embryon "loupe" la membrane de l'utérus et soit évacué sans laisser de traces, même pas un retard de règles.
D'autres questions, M'dame ?