Dysplasie sevère et CIN III | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Dysplasie sevère et CIN III

Natou

New Member
#1
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai 43 ans, maman de deux enfants 18 ans et bientôt 4 ans.
Cela fait environ 5 ans 1/2 que je suis suivie suite à un frottis anormal indiquant une néoplasie intra-épithéliale de haut grade avec résultat hpv négatif, 6 biopsies et colposcopie ont été réalisées et rien d'inquiètant. Six mois plus tard nouveau frottis tout à fait normal avec HPV toujours négatif, on a mis ça sur le dos d'un vaste ectropion en cours de cicatrisation. Donc grossesse qui s'est déroulée tout à fait normalement. Après cette grossesse, un premier frottis est revenu tout à fait normal, puis frottis suivant 1 an après, résultat indiquant une néoplasie intra-épithéliale de haut grade avec encore HPV négatif, on laisse passer encore 6 mois puis nouveau frottis résultat néoplasie intra-épithéliale de haut grade HPV toujours négatif, à la suite de ça colposcopie et biopsie (résultat biopsie dysplasie sévère).
Je viens de subir une ERAD/conisation pour dysplasie sevère le 24 juillet 2012, je n'ai pas du tout saigné, par contre j'ai beaucoup de perte jaunâtres certainement dues aux ovules que je mets tous les soirs ?
Résumé hospitalisation : ERAD/conisation pour lésion intra-épithéliale de haut grade retrouvée à la colposcopie chez une patiente de 43 ans G2P2 adressée pour suspicion de LGSIL au frottis+condylomes. (pourquoi le résumé ne parle pas de dysplasie sévère ?).
Je suis en attente des résultats de la conisation.
Mon médecin m'a dit que la dysplasie sévère n'était pas un cancer et qu'il fallait la retirer pour qu'elle n'évolue pas.
Lors de l'analyse de la pièce retirée est-il possible de découvrir un cancer qui n'a pas été vu au frottis ni à la biopsie ni à la colposcopie ?
Le gynéco qui a conisé mon col ne souhaite pas me revoir, il me demande simplement de refaire un frottis dans 3 mois chez mon généraliste.

Merci de vos réponses
Nathalie​
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Low Grade Squamous Intraepithelial Lesion, terme médical donné à une dysplasie de bas grade du col de l'utérus liée à l'infection par les Papillomavirus humains.
La dysplasie est bien citée, même si ce n'est pas lumineux.

Ne pas avoir le hpv, c'est plutôt bon signe pour l'évolution de ton problème.

Le ovules donnent effectivement des pertes tout à fait.... :eek:

Ton médecin a raison, la dysplasie, c'est un bobo, pas un cancer. Ce sont des cellules qui ont des formes "non conventionnelles". Un cancer, c'est si elles se mettent à se multiplier.
Si le cancer est situé sur le "morceau" enlevé, oui, l'analyse peut le voir. Si il est ailleurs, évidemment, non. C'est pour cela qu'il y a des frottis de contrôle.

Le gyné qui t'a fait la conisation est probablement un spécialiste en chirurgie obstétrique. Le suivi et les suites de l'opération ne sont pas son boulot. C'est celui de ton gyné habituel.
 

Natou

New Member
#3
Coucou Murielle,
Merci beaucoup pour tous ces renseignement, il ne me reste plus qu'à attendre les resultats de la conisation pour être complètement rassurée ou pas....
encore une bonne dizaine de jours à attendre pour les résultats.
Bonne soirée
Biz
 
#4
Bonjour à toutes,
Après 7 semaines s'attente voici mes résultats qui ne me rassurent pas vraiement.
Lésions néoplasie intra-épithéliale de haut grade (carcinome épidermoide in situ) sur toute la lèvre antérieure du col et une partie de la lèvre postérieure. Les lésions touchent l'épithélium jonctionnel, l'endocol et quelques récessus glandulaire. Elles intéressent la totalité de l'épaisseur de l'épithélium qui ne montre plus de maturation normale et présente un aspect indifférencié avec bouleversement architectural complet et anomalies cytologiques parfois très marquées ( noyaux très volumineux et de formes anormales, anisonucléose marquée, mitoses en excès). En un point, il existe une minuscule lésion posée sur la sysplasie et qui pourrait correspondre à un condylome.
On note parfois un infiltrat inflammatoire lymphocytaire dense du chorion muqueux mais aucune zone certaine de micro-invasion n'a été observée.
Les berges d'exérèse endocervicales et exocervicales au niveau de la lèvre antérieure passent au ras voire dans les lésions de CIN 3
Conclusion : néoplasie intra-éputhéliale de haut grade. (CIN3/CIS). berges d'exérèse non en tissu sain.
Exérèse limite mais le chirurgien a réalisé en plus de la conisation une électro-coagulation des berges et pense que cela devrait suffire à stériliser le reste des lésions.
Qu'en pensez vou ? Je suis complètement abattue.
Bizzzz à toutes
 
#5
Où as tu été opérée? Si tu n'es pas complètement confiante, il ne faut pas hésiter à prendre un deuxième avis. En fonction de ta localisation, je peux me renseigner sur ton médecin, voire te donner des noms en plus.