Nous n'en sommes pas arrivés à tous ces examens, mais pendant 5 ans de mariage nous n'avons eu que des rapports non protégés (mon mari ne désirait pas d'enfant, moi si, surtout sur la fin...), puis nous avons enfin décidé d'en avoir un, et là, ça a mis un temps fou...
L'attente paraît toujours trop longue! J'avais attendu toutes ces années que mon mari se décide et en plus, une fois cette étape franchie, voilà que la nature ne voulait rien entendre. J'ai commencé à paniquer (ma mère a été traitée aux USA pendant qu'elle m'attendait contre les fausses couches pendant les années du Distilbène...) et tous les mois je faisais des tests d'ovulation, et dès le deuxième jour de retard de règles je faisais un test de grossesse, toujours négatif! Ca me rendait malade, je déprimais, je devenais insupportable, et en plus les calins n'avaient plus qu'un objectif: être enceinte, et je faisais plus attention à rien d'autre, l'horreur quoi.
Un jour je me suis aperçue de tout ça, la vie devenait impossible, à chaque arrivée des règles je pleurais, mon mari n'en pouvait plus. On a alors décidé d'arrêter tous ces tests, nous nous sommes payés de belles vacances exotiques, nous avons décidé de prendre plaisir à tout ce que nous faisions, et j'ai fait une croix dans mon esprit sur l'idée fixe d'une grossesse.
A partir du moment où j'ai cessé de me focaliser sur cela, he bien, j'ai été enceinte le mois suivant! Malheureusement j'ai fait une fausse couche, mais j'ai vu que ça marchait et j'ai fait le maximum, une fois la déception passée, pour rester dans le même état d'esprit. He bien je n'ai même pas eu de retour de couches, et là je suis enceinte de bientôt 5 mois et tout se passe bien!
Je croyais très sincèrement avoir un problème, imagine: 5 ans de rapports non protégés sans jamais être enceinte (il y a toujours un accident possible, le retrait n'est jamais sûr à 100 % comme méthode de contraception, mais je ne supporte pas la pillule). Alors garde espoir et surtout, faites en sorte d'avoir autre chose pour vous distraire, vous faire plaisir, que les calins restent un plaisir pour vous deux, sans avoir l'oeil rivé sur le calendrier.
Autre exemple: je connais un couple qui a essayé d'avoir un enfant pendant plus de 7 ans, ils ont passé tous les examens possibles, tout était normal, mais jamais rien n'arrivait. Voyant les années avancer, ils ont définitivement renoncé à avoir un enfant et se sont tournés vers l'adoption. Du jour où ils ont sérieusement commencé les démarches pour adopter un enfant, he bien elle a été enceinte naturellement, elle s'en est même rendue compte assez tard parce qu'elle ne surveillait plus du tout ses cycles!
Alors bon courage et gardez espoir!
Angèle