dilatation pyelique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

dilatation pyelique

#1
bonjour,
A la suite des résultats du dépistage de la trisomie un taux trop faible en alpha foetoprotéine avait été décelé, c'est pourquoi ma gynéco avait voulu me faire faire une amniocentèse. Mais après une échographie morphologique poussée à 20 semaines et 6 jours d'amenorrhée, l'échographe n'avait pas vu l'intérêt de me faire l'amniocentèse car sa conclusion à la suite de l'écho était: foetus eutrophique. Pas de malformation visible ce jour. Pas d'explication aux marqueurs bas. Doppler Ao et utérine droite normaux. A. utérine gauche à recontrôler dans trois semaines+ croissance foetale.
Nous avons donc fait une nouvelle écho ce mardi 22 octobre à 23 semaines 4 jours. Le bébé a bien évolué mais une dilatation pyélique est apparue: bassinet droit: 10mm; bassinet gauche: 9mm. Ce qui est supérieur à la moyenne qui est de 5 mm.
Toutefois les reins sont normaux et le vessie aussi.
Il met une nouvelle fois proposé de faire une amniocentèse.
Quelles renseignements va-t-elle nous apportées?
Quels sont les risques pour notre bébé, alors que la clarté nucale et la dernière écho ne mettaient pas en évidence une trisomie?
Quels sont les conséquences possibles pour la vie future de notre enfant?
J'ai 25 ans, c'est ma première grossesse et nous attendons un petit garçon.
Nous vous remercions d'avance et nous espèrons que vos renseignements nous éclairerons un peu.
 
#2
L'déal,

L'idéal serait de calculer votre risque global tenant compte à la fois de: votre âge, la clarté nucale, le risque biologique HT21 et la dilatation pyélique.
L'idéal serait de raisonner en fonction de ce risque là par rapport à 1/250 (=le seuil ).
Mais, la médecine n'est pas une science exacte, l'essentiel est de comprendre pour pouvoir choisir.
c'est à bien discuter avec votre médecin.
Il n' y a pas une seule façon de faire.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
dilatation pyélique

Bonjour Nell

Je viens de lire ton message sur INTERNET.

Nous sommes enceinte de la même période. Je viens aussi de passer la seconde échographie morphologique ou mon gyénécologue a constaté une dilatation au niveau des deux bassinets. (cependant inférieus à 1 cm) mais il ne m'a pas dit les mesures exactes.

Je passe une autre échographie le 4 novembre prochain. Je m'inquiète aussi car je ne sais pas ce que cela veut dire. Je viens de poser toutes mes questions sur ce forum et j'attend les réponses.

Et pour toi qu'en est il ??

Dilatations des 2 bassinets (droite et gauche ok) As tu pu avoir d'autres renseignemtns ? que t'as dis exactement ton médecin qui te suit ?
je serais ravis que l'on puisse se communiquer mais je ne sais pas si je fais bien la maneouvre et si oui ou non tu recevras ce message.

Si tu as mon message je te donne directement mon adresse MAIL :

amacourtelarre@infonie.fr>

J'epère te lire bientôt (et si oui peux tu me donner directement toi aussi ton adresse MAIL.

J'ai 36 ans et c'est ma seconde grossesse.

A te lire

neka
 
#4
dilatations pyéliques

Bonjour Nelly et JC

Tout d'abord je suis ravie de voir que vous m'ayez répondu. Je n'étais pas certaine qu'à ce jour vous iriez à nouveau sur ce site. Cela est réconfortant et encourageons de voir que l'on puisse communiquer avec d'autres personnes, même sans se connaître et surtout ayant le même problème concernant leur futur bébé.

Donce je me présente un peu plus. Je m'appelle en fait Marie-Agnès (mais il a fallu donner un speudo pour ce site alors je me fais appeler NEKA). J'ai 36 ans et suis dans ma seconde grossesse. J'ai un petit garcon de 2 ans et 4 ois en pleine santé qui s'appelle Maxime. Je vous écris du Pays Basque (département Pyrénées Atlantiques (64) - dans le Sud ouest de la France - de Biarritz.

J'ai passé la seconde échographie morphologique le 11 octobre exactement (il y a 15 jours) à 22 SA + 2J. Ma date d'accouchement est prévue pour le 23 F2vrier 2003). Lors de cette échographie tout ressort normal à l'exception d'une légère dilatation concernant les 2 bassinets (< 1 cm). Le médecin ne m'a pas dit la mesure exacte des dilatations. Je n'ai pas poussé plus loin. Je lui ai simplement demandé si cela était grave. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que nous allions surveiller cela et que la prochaine visite nous allions refaire une échographie de controle. C'szt ce même gynécologue accoucheur qui m'a suivi pour ma première grossesse et qui m'a accouché de Maxime. Il m'a dit qui'il ne fallait pas s'arrêter simplement à une "image isolée".

Bien sûr arrivée à la maison tout un tat de questions me sont survenus dans la tête, angoisse terrible, nuits blanches et je ne pense sans cesse à cela. Mon mari m'a trouvé ce site sur INTERNET et voilà que je me suis mise à la recherche d'infos, de renseignements. Je ne te dis pas tout le temps que je passe devant l'ordinateur !! je suis très énervée envers surtout mon fils et mon mari. Je sais que cela ne sert à rien, mais je n'arrête pas d'y penser. C'est horrible, je me sens coupable !! couplable de quoi me dit mon mari ?? c'est la nature, on ne peux rien y faire.

Alors (je me permet de te tutoyer ok ??) j'ai posé tout un tas de question sur ce site au docteur qui m'a répondu. (je te suggère d'aller consulter à "NEKA" tout ce dont j'ai pu poser comme questions et la réponse du docteur qui nous répond de TUNISIE.) AU fait je vois que toi aussi tu lui a posé des questions et il t'a répondu. Simple question sa réponse ta t elle rassurée ?? car je vois que tu ne lui a pas répondu !!

En ce qui me concerne les examens, (clarté nucale, dosage sérique de la T21, ) les résultats étaient dans les normes. Mon accoucheur ne m'a pas parlé d'amniocentèse, m'a simplement dit que nous referions une échographie de contrôle !! et cette écho je la fais dans une semaine exactement (LUNDI 4 NOVEMBRE 2002 à 8 h 15 le matin !!) inutile de te dire qu'il me tarde d'y être. L'attente est longue, angoissante et plutôt horrible (du moins en ce qui me concerne). Je suis déjà anxieuse de nature alors imagine !! je ne suis pas courageuse pour un rien mais là malheureusement il n'ay a riend 'autre à faire sinon attendre l'avolution (réponse de mon accoucheur, gynéco qui m'éa fait lui même l'écho).

Le sréponses sont plutôt encourageantes et se rejoingnent :

. il y a dilatation et dilatation
. il faut surveiller, voir comment cela évolue (car il est tout à fais possible de voir que ces dilatations régressent, stagnent ou bien sur au pire évoluent !!).
. on peut continuer à voir ces dilatations tout au long de la grossesse
. arpès naissance du bébé, on fais des radios
. plusieurs causes à ces dilatations (mais à ce jour, tout comme pour toi aussi, et si j'ai bien compris les réponses des médecins, il n'est pas possible de les connaitre ! il faut laisser le temps au temps et voir les choses comment elles évoluent !)
. la solution peuvent être la prise d'antibiotique
. et bien sûr une intervention chirurgicale
. il faut aussi voir s'il n'y a que les bassinets qui sont dilaté ou s'il y a aussi la vessie, les uretères etc.. et bien d'autres choses encore. J'ai pêché toutes ces informations sur Internet. Je te dirais dans mon prochain courrier ou exactement (c'est mon mari qui m'a trouvé le site et je ne me rappelle pas. Il dors en ce moment, bien sûr il est 23 H 30 !!) Comme tupeux le constater je ne dors pas, tellement stressée !! Compte sur moi je te donnerais l'adresse ou j'ai consulté tout cela (mais ATTENTION !! bon et pas bon !! pourquoi ?? car comme tu l' a dis toit même beaucoup beaucoup énormément de termes médicales auxquelles nous on ne comprend rien !! complexes tellement complexes !! et commen tu pourras le constater toi même il y a tellement de cas !!) on ne peux pas se reconnaître dedans car pour l'heure on ne connaît pas exactement les causes réelles des dilatations de notre propre enfant !! ce sont des généralités qui ne sont pas applicables à notre cas.

C'est pour cela que mon accoucheur et le médecin de ce site disent la même chose : il faut ATTENDRE et voir l'évolution !!

Voilà tout ce que je peux de dire pour l'instant (cependant je te le redis vas sur NEKA et consulte mon message que j'ai écris et la réponse du médecin ! - cela peut cependant nous aider à tenir le coup jusqu'à notre prochaine écho).

Alors en ce qui te concerne tu attends un peit garçon. Moi et mon mari on ne veut pas savoir le sexe mais je me suis mise dans la tête que c'était un graçons car j'ai cru comprendre (mais là aussi peut être erreur : sur Ineternet, que cela concernait dans la majorité des cas le sexe masculin ! et le dernier médecin qui m'a répondu me dit que NON. Alors là gros doute !!) Bref on contineu à vouloir avoir la surprise. Mais toit tu dis que tu attends un garçon !! alors je contine à croiseque j'attends un garçon !! bref surprise jusqu'au bout !

Et pour toi c'est quand l'accouchement ??

Si cela n'est pas indiscret d'ou m'écris tu ??

Donc si j'ai bien compris tu fais l'aminocentèse ?? pourquoi ?? à cause de quelles informations ?? tu l'a fais quand ??

Quant à moir je ne suis absolument pas contre de la faire mais j'attend lundi de voir ce que me diras mon médecin. Là aussi sur INTERNET les réponses se rejoignent et cela est encourageant de voir que pour une même question posée à différents médecins on te réponds la même choche. Alors sur les risque de T21 on te réponds que s'il s'agit d'un image isolée et qu'il n'y a pas d'autres anomalies (et on tient compte aussi de notre age, clarté nucale, dosage sérique etc..) on va te dire que si tu est classée dans une zone à non risques, il y a de très très faible chance pour que cela soit liée à la T21).

Sinon as tu pu avoir d'autres infos de droite et de gauche ?? tout ce que je viens de te dire le savais tu déjà ??

Ta gynéco t a t 'elle dit que c'était quelque chose de courant ?? qu'elle avait l'habitude de retrouver chez d'autres femmes enceintes ??

Bien, j'espère que je ne me suis pas trop répétée dans tout ce que je t'ai dis et que je n'ai pas été trop longue et que je ne t'ai pas ennuyé toi et ton mari.

Peux tu me dire ta prochaine étape dans ce suivi ??

Je consulte tous les soirs mon ordinateur, cela est devenu une obsession !! alors que jusqu'à présent je n'y touchais même pas !! Alors j'espère que tu va bien recevoir ce message et que j'aurais de tes nouvelles très très vite !!

Amitiés à toi et JC !!

Marie-Agnsè (mais pour le site je reste NEKA !!)
 
#5
dilatation pyélique

Bonjour,

Je viens de lire ton message.

Cependant il y a quelque chose que je comprends pas. Quelles sont les deux personnes qui t'on suggerer de faire une amniocentèse ??

Et surtout quels en sont les motifs ?? Pour quelles raisons on t'en fais faire une ?? Je ne comprend pas !! est ce par ce qu'on t'a dis qu'on avait trouvé des dilatations sur ton bébé uniquement ?? je ne comprend pas du tout, peux tu m'éclaircir ??

As tu consulté d'autres témoignages sur les mamans pour qui on avait trouvé sur leur bébés des dilatations ?? et si oui que penses tu des réponses données ??

Je connais une copine à qui il y a trois ans a fait une amnio. Pas de panique !! reste cool !! tout va très bien se passer. Les deux premiers jours après, reste calme, cool, t'énerve pas, reste le plus possible allongée. Moi je vois on médedcin lundi, pour moi je lui demanderais ce qu'il en est. Pour ma part j'aimerais faire une amnio, je n'ai pas peur, au contraire j'en voudrai une mais je verrais ce qu'on va me dire.
Je te tiens au courant.

J'attend ta réponse sur les motifs de ton amnio ??

Bisous, à très bientôt je l'espère

Marie-Agnès