difficulté enfant 6 ans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

difficulté enfant 6 ans

#1
bonjour,

mon fils rémy 6 ans l'écoute rien on a beaucoup de mal avec lui, il nous répond est insolent, malgrès des punitions privée de console, de télé, coin bref il recommence toujours à nous faire disjoncter.
a moi il me répond me regarde de façon très hautaine, bref il arrive que je lui donne des fessés pour le recadrer.
son papa aussi a du mal on essaye plusieurs solutions.
c vrai que je me demande si la venu de son frère 14 mois ne provoquerai pas des jalousie, il nous a fait une crise l'autre soir car c pas moi qui l'ai aidé a se déshabiller mais son papa j'étais desemparé c vrai qu'on lui a expliqué que papa ou maman c pareil pour lui non c maman qu'il veut.
au repas c un vrai cirque il ne fait que l'imbécile et mange peu sinon il faut lui donner et je trouve qu'à 6 ans c ridicule.

chez ses grands parent qui le garde c un vrai fiasco réponse insolent à son papi, il fait pourtant tout ce qu'il souhaite hier crise extraordinaire repas de famille et malgrè qu'on ait dit de ne pas courrir il fait chuter le petit, donc punition crise énorme inarrétable malgrè le coin , intervention de la mamie pour moi inutile.
bref il voulait que son cousin soit puni car il lui avait dit de courrir, il a été face à chauqe personne tonton papa maman ou mami pour justifier son comporteme,t.

je voudrais des conseils pour essayer de le canaliser et tempérer mes fessées pour que sa se passe de meilleures façon.
merci.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : difficulté enfant 6 ans

Il faudrait peut être envisager de vous faire aider, en consultant un pédopsychiatre. L'appui d'une personne extérieure, même si c'est pénible (ou ressenti par les parents comme une intrusion), peut donner une aide appréciable, et des pistes auxquelles on ne pense pas quand on est "le nez dans le guidon".

Dans les CMPP, les consultations sont prises en charge par la Sécu. Y en a t'il un par chez vous ?

Si je parle d'office de pédopsy, c'est parce que j'ai l'impression que vous faites effectivement tout ce qu'il est possible de faire dans le cadre familial. Donc plutôt que de continuer à vous ruiner la santé inutilement, autant faire venir un intervenant extérieur.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : difficulté enfant 6 ans

Sylvie, j'ai l'impression que ton grand joue au bébé. A 6 ans, on sait se déshabiller tout seul, manger seul etc... J'ai l'impression qu'il faut l'aider à trouver sa place, une place de grand, par rapport à son petit frère.

Profite peut-être d'un moment calme, en dehors des conflits, pour avoir une bonne discussion avec lui sur le sujet et lui montrer que être grand a beaucoup d'avantages : il peut jouer à la console, faire des jeux de grand, apprendre à lire, aller jouer chez des copains, faire des activités avec vous (jouer au foot ou autre truc qu'il aime), bref les choses qu'il aime et que son frère est trop petit pour faire. Valorisez le dans les choses de grand qu'il fait bien, essayer de faire des choses avec lui de son âge. Et dans la même discussion tu lui dis que vous n'accepterez plus qu'il fasse le bébé, quitte à aller se coucher habillé ou sortir de table sans manger. Il faut qu'il choisisse son camp : bébé ou grand.
Mes ainés ont eu des petites phases comme ça où ils étaient un peu perdu, souvent quand le petit frère franchit des étapes importantes (marcher, manger tout seul, parler ...) : ça perturbe le grand qui ne sait plus quelle est sa place. En général ça c'est vite arrangé quand on en a parlé et recadré deux ou trois choses.

Et sur l'insolence, je serais très très ferme. Un mot de travers, puni dans sa chambre (sans console de jeux évidemment...). Et là dessus, pas de discussion ni de négociation. Il doit là aussi trouver sa place : il n'est ni un bébé ni un adulte. par contre ne pas hésiter à le féliciter quand il s'est bien tenu, lui dire que vous êtes fier de lui

Et si ça ne mmarche pas, faites vous aider. Rémy est malheureux et vous aussi.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : difficulté enfant 6 ans

Je trouve la réponse de Brian très constructive comme d'hab et pleine de pistes intéressantes...

C’est difficile de s’exprimer sur un tel post, on n’a pas tous les éléments en main…Ton fils il a des activités à l’extérieur pour canaliser ou faire sortir son trop plein d’énergie ? Quid de sa relation avec son frère ? Et à l’école, comme ca se passe avec la maitresse ? Et avec vous, il doit bien y avoir des moments agréables avec lui , c’est à quel moment? Etc etc..

Le pédopsy oui pourquoi pas? Cela peut peut-être débloquer des trucs et comme dit Mumu fournir des pistes si tu penses être dans une impasse.
Les livres aussi (pas lu mais entendu parler) comme "Au coeur des émotions de l'enfant". "pleurs et colères des enfants", pas besoin de les acheter, ils sont sûrement dans la biblio ou la médiathèque de ton quartier. Je pense qu'ils ont le mérite de relativiser les problèmes et de nous apprendre beaucoup sur ce qui se passe dans la tête de nos enfants.

Sinon ton histoire de déshabillage et de crise parce que ton fils voulait que ce soit toi, me fait penser à ma fille qui plus jeune se mettait dans des états possibles parce qu'elle voulait tout régenter. C'est "Maman qui m'amène à l’école", "c'est papa qui commence le 1er à me raconter une histoire", "je m'appelle Simba" (elle se mettait dans des délires pas possibles quand on l'appelait par son prénom, elle voulait s'appeler Simba!!! Ca m'inquiétait même). Bref, je sais que c'est usant...Je gérais comme je pouvais en restant ferme comme vous le faites et expliquant qu'on ne pouvait pas toujours faire selon ses désirs.

Pour la nourriture, oui donner la becquée à 6 ans, c'est pas vraiment terrible. Moi ce que je ferais, c'est s'il fait pitre, il sort de table (et si c'est le soir, il va au lit le ventre vide) : tu verras qu'il comprendra vite. Tu ne t'arrêtes pas au 1er soir, tu le fais 15 jours de suite s'il le faut, il comprendra. S'il ne veut pas manger il mange pas mais faire le cirque à table, non. Et évidemment pas de grignotage en attendant le prochain de repas.

Pour l'insolence, je n'ai jamais été d'accord sur cette vision des choses ou du moins j’y vois l’arbre qui cache la forêt. Je pense qu’un enfant ne souhaite pas être "méchant" surtout avec ses parents parce qu’il a besoin de leur amour ( il a vite fait d’assimiler "parents pas contents= parents qui ne m’aiment pas", si on n’y prend pas garde) et que s’il le fait c’est que quelque chose ne va pas. En tout cas, à 6 ans !

(Ceci dit, au delà de cet avis, oui comme Brian, quand ton fils est insolent, montre lui pourquoi il l’est et que tu ne l’acceptes pas.Comprendre d’où ça vient ça ne signifie pas forcément l’accepter).

Peut-être a-t-il du mal avec les règles que vous lui fixez, qu’ils ne les comprend pas ? Peut-être que tout le révolte et que l’instauration de la fessée n’aide pas à comprendre les règles ? Peut-être qu’à travers elle, il cherche un contact, il a l’impression qu’on s’occupe de lui et donc fait tout pour vous pousser à bout ? Les hypothèses sont nombreuses et on n’est pas chez toi pour savoir ce qu’il en est vraiment mais je trouve que tu fais bien de vouloir arrêter les fessées. Pour moi, ca ne règle le problème que dans l’immédiat et sur le long terme ca n’offre aucune solution. Et quand on en vient à cette solution, c’est très difficile de s’en sortir, on rentre dans une spirale ou on a l’impression que l’enfant ne comprend que comme ca. Donc à la place, ben je dirais, parler, parler, expliquer, être ferme (ce qui signifie que parfois on n’est pas toujours obligé d’expliquer hein, "c’est comme ca et pas autrement" ) et quand tu sens que tu vas t’énerver, tu délègues, tu quittes la pièce ou tu l’isoles lui…Enfin c’est peut-être ce que tu fais déjà…