diagnostic préimplantatoire après 40 ans ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

diagnostic préimplantatoire après 40 ans ?

Bonjour,

Suite à l'émission sur la PMA que j'ai vu cette semaine (sur la 5), je me pose une question. La démonstration que le diagnostic préimplantatoire de l'embryon pour écarter les trisomie 21 avait l'air d'être essentiel pour les fiv des femmes après 40 ans : les % d'embrons avec annomalies étaient très impressionnants et expliquent les echecs des fiv si on ne fait pas le test.
Je vais avoir 40 ans, je vais peut-être devoir m'orienter sur les FIV, que dit la loi en France sur ce point ? Peut-on demander un dépistange génétique si on a au moins 40 ans ?
Merci pour vos réponses.
Cathy.

emanymton

dents vous avez dit dents
La trisomie 21 ne se detecte pas par un depistage genetique du type caryotype des parents. Il s'agit d'une aberration chromosomique qui se produit lors de la premiere division de meiose de l'ovocyte. Les parents ont un caryotype tout à fait normal. Maintenant un caryotype peut etre fait dans le cas ou des maladies genetiques sont presentes soit dans la famille soit dans la fratrie. Je n'en sais pas plus.
Ema

oui, c'est bien de cela dont je parle. Faire un diagnostic sur les embryons pour vérifier s'il n'y a pas d'aberration chromosomique avant leur implantation. S'il y a un pb, ce n'est pas la peine de les transplanter puisque cela aboutira à une FC. Après 40 ans, la plupart des embryons générés portent des aberrations chromogéniques (même si le couple est sain, ça n'a rien avoir).
Ma question est : fait-on ce diagnostic en France ? (désolée, je n'y connait rien en protocole FIV).
Merci.

emanymton

dents vous avez dit dents
Ce n'est pas apres 40 ans qu'il y a plus d'aberration sans doute mais ce n'est pas ça le plus important, c'est que apres 35 ans environ la quantite de fc spontannée est diminuée. Les ovocytes sont presents des la naissance et attende en fin de premiere division de meiose. Quand aux zoides, le nombre de zoides non conforme est tres important, c'est pour cela d'ailleur qu'ils sont nombreux