Devenir sage-femme? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Devenir sage-femme?

pimprenelle57

Well-Known Member
Je ne suis pas sage-femme ni puéricultrice, mais je sais un peu comment se passe le début de la formation, j'en connais une de chaque.
Sage-femme : maintenant, une grande majorité doit passer par une première année de médecine (peut-être toutes les écoles? ça je n'en suis pas sûre). En fonction de ton classement, tu peux y aller, ou pas. Donc concours TRES scientifique (la première année de médecine l'est à fond, pour sélectionner); sans bac scientifique, c'est quasi impossible. La filière sinon, c'est de faire "accoucheuse" en Belgique, mais il faut s'accrocher pour s'inscrire en première année, ils ont mis en place des quotas pour les français depuis l'an passé. Les français, même sans bac scientifique, peuvent y parvenir (je connais une fille qui a fait ça avec un bac SMS et a bien réussi. En France, elle n'avait aucune chance).
Pour puericultrice, après infirmière (ou sage-femme), il faut passer un concours supplémentaire. Certaines le passent dans la foulée de l'école d'inf, (rentrée en janvier, avec DE infirmière à l'automne), d'autres travaillent puis le passent. Formation en 1 an, avec plein de stages.
Il faut savoir (j'ai appris ça récemment!) qu'il existe une passerelle entre SF et infirmière : quand on est inf, on peut entrer en deuxième année de SF. Je ne connais pas les modalités, mais c'est une piste à creuser...
Infirmière, le concours est accessible quel que soit la filière d'où on vient, si on en veut, on peut l'avoir haut la main (hein Blanchette :)).
Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas!

kikine

Active Member
je comfirme ce qu'a dit pimprenelle: il n'y a pas de bac spécifique pour passer le concours infirmier ( j'ai le bac B), par contre cela demande davantage de travail personnel pour des matières tels que anat physio, terminologie etc , matières qui sont vus en bac sms ( anciennement F8) mais rien n'est impossible :wink:
Ensuite c'est trois ans et demi d'études ponctuées de stages en milieu hospitalier ou extra hospitalier, d'examens écrits et de mises en situations professionelles.
La plupart des écoles se terminent en décembre donc possibilité d'entamer de suite une formation puéricultices en janvier qui se termine également en décembre.
Le concours à l'entrée pour l'école de puéricultrices est très sélectif et demande des connaissances professionnelles pures( contrairement à l'entrée en IFSI où ce sont des connaissances en culture général ), il y a d'abord un concours écrit pour l'admissibilité( surtout cardiologie, maladies infectieuses, maladies infantiles..)puis une épreuve orale d'admission devant un jury composé de professionnels de l'enfance.
L'épreuve orale est également basée sur la profession infirmière, sur des textes de lois.
A l'ecole de puéricultrices, les gens sont super motivés pour élaborer des projets professionnels interessants.En ce qui me concerne, j'étais la plus jeune de ma classe et la plupart de mes collègues faisait une formation professionnelle donc c'était très enrichissant.J'en ai gardé un bon souvenir même si l'école reste l'école...( flamandrose ou les autres filles qui ont fait IDE comprendront ce que je veux dire..)
Il faut savoir que la formation paramédicale donne énormement de débouchés et surtout il n'y a pas de chômage...
Après infirmière, il y a possibilités de faire des formations spécifiques: infirmières de bloc, infirmier anesthésiste ( il ya également un concours à passer).
Je me suis orientée vers le management et donc dirige une équipe hospitalière.je pars à l'école incessamment sous peu pour décrocher un diplôme de cadre puéricultrice.
Il ya aura toujours une possibilité d'évolution de carrière: cadre sup, directeur des soins heu ...après on ne peut plus monter :wink:

Je ne t'ai parlé que du milieu hospitalier mais il y a également la filière infirmière scolaire,infirmière libérale,infirmière en PMI, directrice de crèche etc....

pour être sage-femme, ce n'est pas très simple, mais si tu es motivée et travailleuse ya pas de soucis, il faut rentrer en fac de médecine, le mieux est d'ravoir le bac S avant, dc en fin de premiere année de médecine, tu as un concours et selon ton classement, tu as le choix entre continuer médecine, rentrer à l"école de sage femme ou se diriger vers école de dentiste. puis qd tu es à l"école de sage femme tu as 4 années à faire avec cours et stage.
voilà j'espère que j'ai été clair...

Moi je ne sais rien de tout ça mais je t'encourage à réaliser ton rêve, sinon tu le regretteras hihi. Va au bout des choses, tu n'en tireras que de la fierté d'avoir tenté :wink:

Merci les filles, vous êtes une mine d'informations! Je vais voir aussi ce qu'il se fait côté anglais.

Et merci aussi pour vos encouragements.