Au début, il faut compter 2/3 selles par 24 h. Si bébé fait moins, il faut prendre contact avec une spécialiste de l'allaitement pour bien voir si tout va bien ( certains bébés ont des selles rares depuis la naissance sans que ça ne soit un pb, mais il faut vérifier quand même que l'allaitement se met bien en place ). Les selles sont jaune d'or, grumeleuse, façon oeuf brouillé. Il arrive parfois qu'elles soient vertes mais ça ne doit pas être régulier ( dans ce cas aussi, il faut contacter un spécialiste de l'allaitement pour faire le point )
A partir de 6 semaines, les selles se raréfient. Ca peut être une tous les 3 jours, tous les 8 jours, voire tous les 15 jours !!! sans que ça ne soit un pb.
Jusqu'à maintenant, aucune étude n'explique ce phénomène.
Les intestins se mettent en "stand by" ! ça doit avoir une explication et une raison, mais les recherches sur l'allaitement sont rares !
On dit que c'est parce que le lait maternel n'occasionne pas de déchet mais c'est pas tout à fait juste puisque quand les selles arrivent, c'est la "cacastrophe" !!! mieux vaut prévoir du change pour bébé et pour soi ces jours là parce qu'il peut y en avoir PARTOUT !!! :?
Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...