Des conseils pour preparer l'allaitement ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Des conseils pour preparer l'allaitement !

Bonjour à toutes, je suis enceinte de mon 3 eme petit bout, et jusqu'à présent, je n'ai jamais vraiment étais satisfaite de mes allaitements.
Pour la 1ere, mauvaise prise du sein (bébé n'arrivait pas à bien prendre le sein parait-il), 15 jours, puis tire lait, puis stop...
Pour la 2eme, bonne prise de sein, bébé vigoureux, mais creuvasses des le 3 eme jours, douleurs, fatigues, bouts de seins (ça soulage un peu), après que l'on m'ai montré "les bonnes positions" la sage femme qui me suivait ma dit que je devais avoir une peau plus fragile que la normale, finalement, le vrai problème était la prise de poid du bébé (à 1 mois,elle n'avait pas encore rattrapé son poid de naissance)... bref stress, lassitude ras le bol, et stop au bout d'un mois et demi.

Alors cette fois si, j'hésite (suis enceinte de 2 mois, j'ai le temps d'y réfléchir).
J'ai peur de repartir dans une galère, et en meme temps, j'aime pas pas réussir, et j'aimerais (enfin je crois :wink: ) réussir un bel allaitement, serin.

Tous vos conseils seront les bienvenus pour éclairer ma lanterne !!!

zeli

femi addict
alors en ce qui me concerne je te repondrais de t'ecouter... tu as de l'experience donc sert t'en pour réussir cet allaitement...

moi mon premier fut aussi un echec et j'ai réussi les 2 autres nottamment parce que j'ai fermé mes oreilles aux conseils qui "m'ennervait" et je n'ai écouté que les personnes ou je sentait que c'etait vraiment pour mon bien.
nottament à la mater!

je ne dirais pas que ton 2eme allaitement est forcement un echec puisque tu as réussi a surmonter les difficultés du 1er.

tu as la bonne méthode maintenant donc sert t'en !

apres le pourquoi de la non reprise de poids là je ne saurais dire pourquoi :roll:

mais ça me surprend vraiment !! je n'ai pas le carnet de santé de mon loulou sous les yeux mais il me semble qu'il a repri son poids de naissance vers les 1 mois aussi... c'est plus long pour un bb allaité et aprés par contre ça grimpe d'un coup...

pour ton 2eme il aurait peu etre suffit attendre quelques jours de plus pour voir son poids remonter et tu aurais pu continuer !

je susi sure que cigogne aura pleins de conseils utiles à te donner...

Bonsoir Eleana,

Avant tout, mets toi bien dans la tête que chaque allaitement est différent et qu'il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas mener ce troisième allaitement avec plus de sérénité.
Tel que tu racontes ton histoire, il semble que tu ais été mal conseillée et c'est souvent un problème en particulier au début de l'allaitement.
La position est effectivement importante pour éviter les crevasses mais il faut aussi penser à prévenir les dégats. N'hésite pas à te tartiner de crème à la lanoline dés les premières têtées et de façon systématique. J'ai moi même la peau des seins très sensibles. Un soutien gorge peut m'irriter. Au cours de mon second allaitement, la crème m'a été d'un grand secours. Quoiqu'il en soit, j'ai quand même eu mal au début(en début de têtée) même si je n'avais pas de crevasses.
Tous les coussinets d'allaitement ne se valent pas. Ils faut les changer très régulièrement et laisser tes seins à l'air le plus possible.
Personnellement, j'ai suivi les conseils du milieu médical au cours de mon premier allaitement, j'ai rapidement compris qu'il valait mieux que je je n'écoute plus ses multiples avis divergents et que je cherche conseils auprès de maman qui avait allaité et auprès de la leche league en particulier. Le second allaitement s'est donc beaucoup mieux passé, en fait, c'était (et c'est) génial
Prends contact avec une de leur correspondante près de chez toi, je suis sûre qu'elle aura tout un tas de précieux conseils à te donner.

reinette (bb1 26 mois allaité jusqu'à 6 mois et demi et bb2 9 mois et demi toujours allaité)

C'est difficile d'avoir le sentiment d'avoir échoué quand on veut allaiter son bébé. Bravo pour ta détermination à allaiter tes bébés : tu es vraiment motivée à donner le meilleur à tes loulous : c'est super !

En effet, la position du bébé est responsable à 95 % des crevasses. Apprendre les bonnes positions est primordiale pour éviter les douleurs, qui menent bien souvent à un sevrage non souhaité.

Pour la prise de poids, il faut compter 15 jours / 3 semaines pour que bébé allaité reprenne son poids de naissance. Au delà, il faut revoir la conduite de l'allaitement ( nombre de tétées en 24 h / tétées de nuit / durée des tétées / tétées limitées ? ). Certains bébés reprennent du poids lentement mais sont par ailleurs en bonne santé, tonique, avec une peau douce et rose : dans ce cas, tout va bien... et l'allaitement n'a pas à être remis en cause.

Pour savoir si bébé prend assez de lait, il faut compter les couches mouillées et souillées : 5/6 couches mouillées / 2-3 couches souillées les 6 premières semaines. Si la quantité est là, pas de pb.

Reinette a tout à fait raison : les groupes de soutien à l'allaitement permettent de rencontrer des mamans qui allaitent avec plaisir, permettent de partager ton expérience, tes doutes, tes questions. Beaucoup de mamans ont connu des allaitements difficiles et viennent chercher infos et soutien dans les réunions... et les animatrices sont spécialement formées à la conduite de l'allaitement et à l'écoute des mamans.
Assister à une réunion pendant la grossesse est bénéfique car la maman recueille des infos importantes pour bien commencer.
Cette aide est gratuite et ne t'engage à rien.
Tu peux venir avec tes ainés.

Si tu me dis où tu habites, je peux te donner les coordonnées des animatrices près de chez toi.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...

zeli

femi addict
euh juste une tite question cigogne... on m'a dit qu'un bb allaité pouvait ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours au début car moins de dechets à rejeté qu'avec un lait artificiel? est-ce vrai?