La reconnaissance préalable par le papa n'est utile que en dehors de mariage : c'est essentiellement pour éviter les quelques cas dramatiques où le Papa est décédé avant la naissance (dans ce cas l'enfant naissait de père inconnu car so père ne pouvait plus le reconnaitre) ou qu'un autre homme aille reconnaitre l'enfant à la place du père (c'est déjà arrivé, souvent un amoureux écondit de la maman !!) Lorsque l'on est marié le mari est présumé être le père.
Dans tous les cas cela ne remplace pas la déclaration après la naissance qui est obligatoire et doit avoir lieu dans les 3 jours ouvrés qui suivent la naissance si je me souviens bien. Cela se fait auprès de la mairie (certaines maternités ont carrément une annexe de la mairie dans leurs locaux pour ça mais c'est rare). Il faut absolument le faire, sinon l'enfant n'a pas d'existence légale et je te laisse imaginer les enquiquinements derrière (sécu, CAF etc etc).
Je suis mariée et c'est mon mari qui y était allé pour la naissance de notre aîné. Je ne sais pas comment ça se passe pour les couples non mariés (faut-il y aller tous les deux ? Est-ce que le père peut le faire ? Est-ce que le père peut le faire uniquement s'il a fait la déclaration préalable ? ). Là il faudrait demander à ta mairie, ça me parait le plus sur.