Mariam,
Je comprends tout à fait ta situation et les explications que tu donnes. J'ai d'emblée apercu le problème à savoir que ça bloque au niveau de ton mari et que ce n'est pas simple pour toi d'affronter le chantage qu'il a prononcé et de ne pas te laisser impressionner. Ca m'étonne même pas, en fait...sans vouloir faire de généralité, j'ai bien l'impression que les hommes sont ainsi : on jette l'eau du bain et le bébé avec. Ca m'a toujours sidéré ces conflits lors des séparations et ce manque d'honneteté intellectuelle. Ca m'a toujours mis en rage de réaliser le degré que pouvaient atteindre la bêtise humaine et la mesquinerie dans ce genre de situation. Je vais le dire clairement et sans forme : un parent qui veut saboter l'autre lors d'une séparation, en se servant et manipulant les enfants n'aime tout simplement pas ses enfants ou les aime très mal...Sinon, il y réfléchirait à 2 fois avant de faire n'importe quoi...Bref... Le propos n'est pas là.
Ton mari, il a beau faire du chantage comme quoi tu ne reverras jamais tes enfants, il n'en a tout simplement ni le droit, ni le pouvoir. C'est juste de l'esbroufe c'est tout. Une manière pour t'impressionner et te faire revenir sur ta décision.
Ce n'est pas parce que tu demandes le divorce, que le juge va te demander de quitter le domicile conjugale et laisser tes enfants! D'autre part, si l'enfant est très jeune, pour que ce soit le père qui ait la garde, il faut que la mère soit dans l'incapacité de prendre en charge son enfant ou que l'enfant soit en danger avec elle. Tu as un boulot? Tu dis que tu peux assurer un appart' et la prise en charge de tes enfants, tu crois vraiment que ton mari irait jusqu'à débiter des conneries mensongères sur ton compte? Faut savoir que dans les cas conflictuels où les parents n'arrivent pas à trouver un accord, il y a d'abord une phase de médiation et si un des parents s'obstine à refuser tout arrangement, je peux te certifier, moi, que le juge s'en rend compte et qu'il va donner la garde au plus "honnête" ou ordonner la garde alternée d'emblée.
Tu sembles bien déterminée à mettre de l'eau dans ton vin et tu as fait marche arrière en envisageant de rester 5 ans de plus au risque de te pourrir la vie par peur de ne pas revoir tes enfants. Je pense, moi, que tu n'as rien à craindre et que tu devrais aller jusqu'au bout de ta décision, même si elle te semble incertaine et pleine de risques...
Mainteant, si tu trouves ton compte avec ta nouvelle situation (faire semblant et aller voir ailleurs), et si tu es heureuse comme ca, pourquoi pas? Mais ca me semble super dangereux :
De 1, parce que, toujours au XXIeme siècle, qu'on le veuille ou non, notre société et la justice sont intraitables sur le sacré saint contrat catho du mariage, à savoir cette fabuleuse vertu qu'est la fidélité. L'adultère est donc malheureusement une faute qui peut lourdement pénaliser le parent qui s'en rend "coupable". Du coup, si ton mari est comme tu le dépeins, s'il se rend compte de ça, bonjour l'enfer pour toi.
Et de 2, parce que ca me semble difficile de vivre de front, 2 histoires...Pour l'instant c'est le début avec ton "amant" (j'aime pas trop ce terme mais bon...)...Mais rapidement si ca fonctionne, une fois par mois, ca ne vous suffira pas. Tu auras envie d'être libre...dans ta tête et dans ton corps. Tu auras envie d'être libre...et réglo aussi, même si pour l'instant ce n'est pas ton souci :wink: Enfin bref...les avantages et les inconvénients de vivre "une double vie" pour échapper à notre condition actuelle, c'est un autre vaste sujet et là je n'ai plus le temps de m'étendre...
En tout cas, voilà ce sur quoi je voulais réagir.
J'espère, vraiment, que tu arriveras à vivre ce que tu veux en étant fidèle...à toi même
Tout plein de courage!