Lorsqu'ils sont émis à l'intérieur de l'utérus que ce soit lors d'une relation sexuelle sans contraception ou que ce soit des circonstances telles que, un préservatif rompu ou une insémination artificielle simple, il y a 2 cas totalement différent:
- cas de la période féconde de la femme:
la femme est féconde dès qu'apparait la « glaire cervicale » (glaire du col): cette glaire capte les spermatozoïdes, les protègent de l'acidité du vagin, et, étant constituée de millier de micro canaux avec des sortes de barre d'échelle moléculaire cela leur permet de remonter jusqu'au col de l'utérus où ils s'introduisent dans les cryptes du col qui sont des petits aquariums dans lesquels ils nagent librement et peuvent survivre en moyenne dans les 3 à 4 jours mais parfois plus, éventuellement jusqu'à 7 jours.
De là, ils partent par vague remonter le long des trompes de l'utérus en nageant à contre courant contre des cils qui essayent de les faire redescendre; ce qui constituent une sélection des spermatozoïdes les plus vigoureux dont quelques centaines parviennent au contact de l'ovaire: un seul, parmi les plus vigoureux, mais également le plus chanceux parvient à pénétrer à travers la paroi de l'ovule qui vient d'être émis par l'ovaire et réalise une fécondation.
L'ovaire contient des milliers d'ovules qui, chaque mois, se préparent à atteindre la surface: dans l'idéal un seul y arrive, il est entouré d'une bulle contenant un liquide approprié qui se rompt et libère l'ovule: si ce dernier n'a pas la chance d'être fécondé par un spermatozoïde, l'ovule ne survit que même pas 24 heures.
Ceci se reproduit tous les mois à chaque cycle de sorte que la nature prépare la femme à pouvoir être enceinte chaque mois.
Mais il est capital de comprendre que cette glaire n'existe que le jour de l'ovulation et pendant 3, 4 ou 5 jours parfois plus (comme précédemment expliquer) de sorte que si on appelle le jour de l'ovulation JO elle est féconde ce jour là et pendant les 3, 4 ,5 jours précédents.
- 2e cas, la glaire n'est pas « arrivée » et les spermatozoïdes ne survivent pas à l'intérieur du vagin sans la protection de cette glaire: curieusement le milieu chimique du vagin est létal c'est à dire mortel pour les spermatozoïdes.
3e) Dés lors comment connaître le jour de l'ovulation ?
il y a plusieurs méthodes qui feraient l'objet d'une autre réponse: en gros le jour de l'ovulation = la date à laquelle on attend les règles suivantes moins 14 jours; que le cycle soit plus long ou plus court, il y a toujours 14 jours entre l'ovulation et le début des règles suivantes.
Malheureusement à chaque cycle on ne peut savoir exactement qu'elle sera la date de ces règles suivantes puisqu'elles ne sont pas arrivées.
La date d'ovulation est différente selon les cas: retardée de 2 jours par exemple si la femme est réglée tous les 30 jours au lieu de 28 jours,