d'après vs Dr Ohayon , hérédité du cancer du sein... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

d'après vs Dr Ohayon , hérédité du cancer du sein...

#1
Je souhaiterais votre avis sur cette question.
Ma maman est actuellement en cours de traitement pour 1 cancer du sein , elle a 50 ans.L'oncologue qui la suit lui a dit qu'il y avait 1 forte probabilité pour que je dévellope moi aussi plus tard 1 cancer du sein , et le fait que je prenne la pilule est 1 facteur qui accélère les risques.

D'après vous , ce serait vraiment possible?
Je pense que je dois être plus surveillée que d'autres patientes puisque ma maman en a 1.

Merci de la réponse.
Bonne fin d'après-midi.

Pauline
 
#2
Bonjour,Pauline.
Je pense comme toi,il y'a toujours un risque potentiel qu'un jour tu puisse avoir un cancer du sein comme ta mère et par conséquence tu devrais te faire suivre par des mammographies surtout à partir de la quarantaine, même si encore aujourd'hui ces radiographies ne sont pas toute prise en charge par la sécu avant un âge requis.Ce qui est bien dommage à mon avis surtout pour les femmes d'une trentaine d'années qui peuvent malgré tout avoir un début de cancer. J'espère que ce dépistage sera bientôt pris en charge totalement avant l'âge necessaire, car j'ai une amie qui à tout juste 40ans vient de subir l'ablation de son sein du à un cancer. Alors,il faut absolument que cela n'arrive plus. Bon courage pour ta mère,il vaut mieux perdre un sein que la vie, surtout maintenant que la reconstruction est possible. Cordialement,lpge

lpge
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#3
C'est un facteur de risque indéniable que d'avoir dans sa famille une personne qui a fait un cancer du sein.
Mais il n'y a rien d'obligatoire, ça augmente juste les risques.
Pour ce qui est de la pilule, il y a eu une méta analyse, qui a repris plusieurs études, et qui concluait à une légère augmentation du risque des femmes qui avaient pris la pilule.
Ca ne nous fait pas renoncer à prescrire la pilule pour autant, aprce que sans pilule, d'autres risques, plus importants, guettent la femme actuelle.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#4
Je vous remercie beaucoup d'avoir tous les 2 pris du temps pour répondre à mes interrogations.C'etait très gentil.

Pauline