L'alcoolisme.... :roll: :roll: :roll:
Ma mère, ses soeurs et frère, sa mère, ont souffert de l'alcoolisme de mon grand-père...
Et je sais oh combien les dégâts peuvent être importants!
Que te dire? Te préserver? De toute façon, j'imagine que même si tu ne la voyais plus, tu y penserais toujours...
Ce que je pense, c'est qu'on ne sombre jamais dans l'alcoolisme par hasard,que derrière, il y a une très grande souffrance dont on est conscient ou pas.
Ta maman ne pourra aller mieux que si la prise de conscience vient d'elle et uniquement d'elle.
Lorsque elle est bien, essaie de la faire parler, interroge ton entourage, efin le sien...
L'an passé, comme cela, j'ai réussi à faire parler ma mère. J'ai appris des choses terribles. Mais qui m'ont permis de comprendre beaucoup, beaucoup de choses. Et finalement, je pense que ma mère est plutôt contente d'avoir réussi à me dire des choses qu'elle gardait en elle depuis des dizaines d'années, elle n'en n'avait même jamais parler à mon père!
Ce qui m'a aidé à la faire parler??? Ma fille, sa petite fille!!!
Je lui faisais part de mes inquiétudes, pour ne pas dire de mes angoisses quant à ma capacité à être une bonne maman, et elle m'a tendu une perche!
Je ne sais pas si ce que je viens de te dire pourra t'aider. Mais en tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère que ta maman finira par réussir à sortir de tout cela pour votre bonheur à tous!