Cytomégalovirus | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Cytomégalovirus

W

Wawat

Guest
Chris,
Je ne sais pas avec quelle maladie tu confonds le CMV. Mais celui-ci n'est pas une MST... il se contracte au contact des urines, larmes ou salive des jeunes enfants. Le virus est très "vivace" (j'avais lu qu'il pouvait rester "vivant" plusieurs heures sur des jouets, par exemple) et donc se transmet très facilement d'un enfant à l'autre puisqu'ils mettent tout en bouche. Si on est en bonne santé, le CMV peut passer inaperçu. Il est par contre très dangereux pour les personnes immunodéprimées (Sidéens, greffés...)... et chez les femmes enceintes... car il peut passer chez le foetus (je crois une fois sur deux) et dans ce cas il peut être source de surdité, arriération mentale... et même mort in-utero. Mais parfois, il n'est source d'aucun handicap....
En Belgique, on le dépiste assez systématiquement. En France, je ne sais pas. En fait le problème, c'est que si l'on contracte le virus en cours de grossesse, il est source d'une très grande anxiété car les conséquences peuvent être très grave pour l'enfant... mais aussi pour sa famille... alors qu'il n'y a aucun traitement possible.
J'en sais quelque chose puisque en début de ma seconde grossesse on a constaté que je venais d'être contaminée par le CMV (sans avoir eu de relations sexuelles avec d'autres hommes ! :twisted: !) et que suite à cette découverte, nous avons préféré interrompre cette grossesse :cry:

Moralité, l'idéal serait de l'attraper avant d'être enceinte, sinon, il faut éviter d'attraper ce foutu virus pendant une grossesse, pour ça: essayer de limiter les contacts avec les enfants de moins de trois ans, bien se laver les mains après avoir changé un petit ou après avoir rangé ses jouets, biberons, ne pas achevé son plat...

Françoise

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Je n'ai pas fait ce test non plus.

soph73

New Member
Bon, ce n'est pas très rassurant tout ça...
D'un autre côté, si le test est positif, à part s'angoisser, il n'y a rien à faire!
Je vais en parler quand même à ma gynéco vendredi...

Ma gynéco m'avait fait faire le test lors de ma 1ière grossesse. J'avais alors découvert que j'étais immunisée (je ne sais pas quand j'ai pu l'attrapper, c'est passé complètement inaperçu ...).
Pour ma 2ième grossesse, mon gynéco (j'ai déménagé donc changé de gynéco entre mes 2 grosesses) m'a dit qu'il ne faisait plus faire le test car, même si la mère l'attrape, il n'y a absolument rien à faire, à part stresser.
Une collègue de boulot l'a attrappé en étant enceinte. Elle a du attendre plus d'1 mois avant de passer des examens (prélèvement de sang dans le cordon ombilical) et ça fait presque 1 mois quelle attend les résultats. Bref, elle en est à plus de 4 mois de grossesse et vit un enfer ...

S

sevlioromainléa

Guest
le cmv est une maladie qui s'attrape au contact des petit enfant par les pleurs le nez qui coule les cacas ect..........je dois faire attention car j'ai déjà un fils et pourtant je ne vais pas voir ailleurs ni meme mon mari :wink: