creches, nounous, au secours!!!! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

creches, nounous, au secours!!!!

Lule

New Member
India, inscris déjà ton bébé en crèche et cherhce un autre mode de garde. Pour Emma, nous avons eu une place en crèche presque 2 ans après en avoir fait la demande! Nous avons dû la refuser car pas le temps de faire l'adaptation et en plus déménagement prévu quelques mois après donc ce n'était plus intéressant! :roll: Franchement dans le sud, nous sommes super mal lotis en crèches! :?

Moi j'ai opté pour la nounou et très franchement c'est le mieux pour un tout petit bébé. Tout d'abord il voit moins d'enfants (ce qui n'est pas génant la 1e année) donc est moins malade. En général une nounou te le rpend quand il est malade et elle est super flexible sur les horaires.
Niveau financement, la CAF t'aide bien et c'est déductible des impôts, c'est vraiment très intéressant (voire plus au final que la crèche).

Dernier conseil. Si ton zom a le plus gros salaire du couple, prend le congé parental de 6 mois (tu n'as droit à l'alloc que pendant 6 mois pour bb1). Moi je l'avais pris à mi-temps et c'était parfait!

Bon courage! :wink:

ploum

New Member
rien à ajouter, sauf que je suis effarée par les tarifs :roll: !
courage!
bisous :wink:

merci les filles pour toutes ces infos!!! :D

alors j'ai du nouveau, et c'est ahurissant!!
j'ai appelé la mairie, je vais essayer de vous faire un condensé de la reponse qu'on m'a donné:

dans les creches municipales, pas d'inscription avant la naissance du bébé, meme sur liste d'attente, il faut que le bébé soit né!! la bonne femme a été formelle!!

le mien naitrait en aout, donc ce ne serait pas pour la rentrée de septembre 2007 mais pour janvier, voire fevrier 2008 (date de fin de mon congès maternité, jai 6 mois avec l'allaitement, et les 45 jours offerts par mon employeur)

bref, la elle m'a repondu que les creches municipales ne prenaient pas de bébé en cours d'année, donc ce serait pour la rentrée de septembre 2008!! :shock:
et de fevrier a septembre je le planque sus mon bureau????? :roll:

jai demandé pour les nounous, elle m'a dit que vu la saturation, il y avait meme des nounous qui refusaient des enfants... mais bon que je pouvais toujours essayer bien sur...

bref, donc je lui ai demandé s'il n'y avait pas d'autres solutions...
elle m'a dit que les creches privées acceptaient les inscriptions avant la naissance

j'ai donc appelé quelques creches privées... en effet, ils peuvent m'inscrire sur liste d'attente avant la naissance...
voila la reponse: on peut vous mettre sur liste d'attente mais on fait passer en priorité les bébés qui rentrent en septembre... mais essayez toujours... on ne sait jamais peut etre qu'on en prendra en cours d'année mais rien n'est sur

et le mot de la fin de la bonne femme de la mairie a été: je ne veux pas vous decourager, mais essayer quand meme de voir autour de vous si votre famille ou vos amis ne peuvent pas se charger de sa garde jusqu'a ce qu'une mairie vous accepte :shock: :shock: :shock:

je suis ahurie, je ne pensais pas que c'etait une telle galère!! :roll:

puis impossible d'avoir la CAF pour savoir a combien d'aides j'aurais droit... j'ai envoyé le dossier il y a peu de temps donc c'est normal qu'ils ne m'aient pas repondu je pense, mais en attendant, je ne peux meme pas faire mes calculs....

euh lule, le congès parental c'est en plus des 6 mois auxquels j'ai deja droit??? :roll: desolé les filles j'y connais rien... :oops: :oops:
moi en faite jai le congès CPAM de 90 jours, + 45 jours d'allaitement, + soit 45 jours a plein salaire, soit 90 jours a demi salaire
donc en gros ca fait 6 mois après l'accouchement deja....

ppppffff désolé de vous embeter les filles :oops:

Lule

New Member
Tu as 16 semaines de congé mater, 6 semaines avant la naissance, 10 semaines après. A ces 10 semaines donc si j'ai bien capté, tu ajoutes 45 jours d'allaitement et 45 jours offerts par ton employeur, c'est bien ça?

Si c'est bien ça, oui tu as le droit à un congé parental de 6 mois qui débute à la date de fin de ton congé maternité et te donne droit à une allocation. Si tu prends un congé parental total pendant ces 6 mois tu as droit à 360€/mois si tu touches l'allocation de base, 530€/mois si tu ne la touches pas. Tu regardes l'économie que tu fais en te passant d'une nounou et tu tombes pas loin de ton salaire (je gagne comme toi donc je connais les calculs! :lol: ).

Pour les aides, tu trouveras tout sur le site de la CAF, c'est super clair et bien expliqué, avec les conditions (pour ce qui concerne le libre choix de mode de garde) et les montants.

Saussette, la garde partagée est très peu répandue en province par rapport à la RP, hélas! :roll: