couleurs et consistance des règles | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

couleurs et consistance des règles

Tifam

Peoplette pipelette
Euh, je ne sais pas trop bien... mais je crois que la pilule bloquait une partie de l'action des hormones (normal), et donc le "redémarrage" de celles-ci pourrait induire une réaction du corps un peu différente. Il faut que la muqueuse utérine se réadapte je pense. Mais ça n'a aucune incidence sur ta fertilité, ne t'inquète pas.
Mumu pourra sans doute t'en dire plus que moi...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Houlà, houlà.... on reprend depuis le bédut... pardon, le début !

Lorsqu'on fonctionne sans hormone, en deuxième partie de cycle, les hormones font que la muqueuse, qui était déjà devenue bien épaisse au moment de l'ovulation, se replie sur elle même pour devenir une moquette à poils longs, en gros.
Si pas de bébé, les hormones arrêtent l'entretien de la moquette, qui se déglingue. Le plus souvent elle part en sang, parfois, des caillots s'y rajoutent, voire des morceaux partent avec.

Sous pilule, les hormones ne sont plus produites (puisqu'on lui en donne gratos, l'organisme ne voit plus l'utilité d'en faire), et l'épaisseur de la muqueuse devient plus ou moins faible selon le dosage de la pilule (par exemple, pour moi qui ait une mini dosée, c'est tellement faible que je n'ai de règles qu'un mois sur trois).

Là, ton organisme patauge : il n'a plus d'hormones artificielles, mais il faut qu'il se réhabitue à travailler seul. Donc la production est plus ou moins régulière, et la muqueuse peut se déglinguer un peu plus tôt, sans pour autant être évacuée tout de suite (le col ne s'entrouvre qu'au bon moment pour les règles), ce qui fait que le sang a le temps de devenir marron.

Et puis après la pilule, on ne retrouve pas forcément le même cycle qu'avant !

D'accord! J'ai tout bien compris, merci pour ces explications bien claires.
Là c'est bon le sang est redevenu bien rouge.

Autre question : combien de temps durent en tout vos pertes marrons (d'avant les règles) + les règles en elle même?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Cela dépend des femmes, cela peut se limiter à un jour de spotting marron, et deux trois jours de règles, ou s'étaler pour atteindre la dizaine de jours tout compris.