Coqueluche ... et bébé de 6 moi | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Coqueluche ... et bébé de 6 moi

A

Ac

Guest
#1
Et bien ...
mon arrière-grand-mère a eu une prise de sang car elle tousse depuis un mois et n'arrive pas à se soigner ... du coup présomption de coqueluche ... prise de sang à renouveler sous 15 jours pour infirmer ou confirmer.
Elle voit Livia, ma fille de 6 mois, tous les jours puisque nous sommes voisines et me la garde 30 minutes ou une heure de temps en temps.
J'avoue que je n'ai pas pris cela au sérieux car elle se plaint souvent, c'est son tempérament.
Aujourd'hui chez Aubert on me donne une brochure sur la coqueluche et je vois qu'avant 6 mois un bébé n'est pas protégé et que cette maladie est dangereuse pour eux.
DU coup je passe un coup de fil au médecin de garde qui me dit : "si elle tousse et a de la fièvre la conduire aux urgences pédiatriques".
En effet, Livia tousse, mais c'est une petite toux (et son frère a eu un gros rhume la semaine dernière) et a 37°6.
Du coup j'ai peur et je suis perdue ... que faut-il faire sachant qu'elle mange bien, dort bien et fait de grands sourires ...
Quelles sont les signes de la maladie, les risques ???
Merci de me donner votre avis, votre vécu.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Coqueluche ... et bébé de 6 moi

C'est une maladie qui est devenue assez rare, grâce à la vaccination. Et elle est bactérienne (bordetella pertussis, joli nom pas vrai ?), donc normalement soignable par antibiotiques.

Après, tout est question d'appréciation. Tu peux peut être passer un coup de fil aux urgences pédiatriques pour leur demander leur avis. Ils te diront si cela vaut la peine de les consulter ou pas.
 
A

Ac

Guest
#3
Re : Coqueluche ... et bébé de 6 moi

Merci beaucoup Mumu. Là, elle dort tranquillement dans son transat. Je vais donc bien la surveiller et tel aux urgences si elle tousse de nouveau ce soir.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : Coqueluche ... et bébé de 6 moi

ma belle mere a eu la même suspicion l'an dernier alors qu'elle était venue garder les juju de ma belle soeur nouveaux nés !
cela dépend du taux . quand les antibio commencent à être pris , la contagion devient moindre .
ma belle soeur a refusé net que sa mère vienne la voir même au bout de 6 jours de traitement .
Ils avaient été en contact mais n'ont rien eu .
ma belle mere avait toussé longtemps , on avait mis cela sur l'avion (air conditionné ) , puis les allergies du moment ... ce n'est qu'au bout de X consultation qu'ils se sont décidés à faire une pds et encore les doc n'ont pas été d'accord si ils y avaient eu ou pas coqueluche . ( la souche était très ressemblante) .
j'avais aussi appelé mon doc qui m'avait donné la même réponse que toi .
tu peux faire faire une pds à ton petit bout si tu as vraiment la trouille ...
 
A

Ac

Guest
#5
Re : Coqueluche ... et bébé de 6 moi

Livia s'est couchée à 20h30 avec 37°6. Elle a toussé un peu et à 22h30 s'est mise à pleurer. Elle avait 38°6, j'ai donc fait le 15 et le médecin m'a dit que si elle avait eu déjà ses deux premier vaccins le risque était très faible. Elle m'a conseillé de lui donner du doli*, de mettre un plan incliné sous son matelas et un humidificateur dans sa chambre. Tout est fait. Elle dort depuis 23h30. Je vais rester à l'écoute...