constipation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

constipation

YVES

New Member
#1
Bonjour à toutes et à tous,

mon fils cadet (29 mois) se retient de faire caca. Je l'ai laissé quelques fois sans lange en lui laissant un petit pot pas loin. Il a fait 2 ou 3 essais sans résultat et je n'ai pas insisté. Depuis quinze jours, il souffre de constipation. Il se retient pendant 5 jours alors quand il pousse cela lui fait mal et il recommence à se retenir. J'ai utilisé des suppositoires à la glycérine mais je n'aime pas trop cela (et lui non plus), je change peu à peu son régime alimentaire, et finalement, je crois que nous n'allons plus en parler pendant quelques temps. Il n'empêche qu'il y a toujours la crainte d'une occlusion intestinale ou d'autres complications.

Je ne sais plus trop quelle attitude adopter. Je crains de faire plus de mal que de bien.

Un avis nous aiderait, mon épouse et moi.
Merci
 
#2
Constipation ou Affirmation?

Tout d'abord, je crois qu'il faudrait que tu précises ce que tu entends par il se retient. Le fait-il exprès? Auquel cas, soit il s'oppose à vous par ce biais et c'est un moyen pour lui de s'affirmer, soit la méthode de propreté que vous lui proposez ne lui convient pas ou pas encore. Certains enfants sont propres à la couche, c'est à dire que lorsqu'ils en ont besoin, ils demandent la couche et ne font pas sur le pot.
Peut-être serait-il bon d'essayer d'en parler avec lui tranquillement en dehors des moments de stress que ces difficultés peuvent provoquer.

Si maintenant, il ne le fait pas exprès, voici quelques trucs pour accélérer un peu son transit.
Vous pouvez lui donner soit de l'eau minérale type Hépar, mais aussi des jus de fruits en particulier: jus de pruneaux, d'oranges... de préférence très frais. Il faut augmenter la quantité de fruits et légumes dans son alimentation en particulier légumes verts, salades, tomates. Attention: chocolat, coca cola et autres boissons sucrées artificiellement, sucreries, pâtes et riz sont à proscrire.

Enfin, il faut que votre petit ait suffisament d'activité physique (attention à la télé) et vous pouvez lui faire des massages du ventre en partant de sa jambe droite, remonter jusque sous les côtes, continuer horizontalement et redescendre vers sa jambe gauche. Essayer d'éviter pendant un temps les suppo de glycérine se sont des mauvaises habitudes.

Si cela persiste et vous inquiète, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui s'assurera de la normalité de ses symptômes et vous proposera peut-être d'autres astuces.
Bon courage!