conseils pour travailler et allaiter | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

conseils pour travailler et allaiter

bonjour à toutes!

il y a une dizaine de jours je venais ici chercher des conseils pour que mon bb accepte de s'alimenter au bib. ça y est depuis samedi il accepte à condition : que je ne sois pas dans la maison et que le lait soit presque chaud et surtout que ce soit du lait maternel...
alors j'ai beaucoup refléchi ces derniers jours et finalement alors que je ne me sentais pas capable de le faire je vais essayer de tirer mon lait sur mon lieu de travail. Je voudrais tirer deux biberons par jour. Mais évidemment concrètement je me pose pas mal de questions. D'abord, quels sont les deux meilleurs moments dans la journée pour tirer du lait? ensuite vais-je réussir en deux fois une demi-heure à en tirer suffisamment? surtout que dans la demi heure il faut aussi intégrer le nettoyage de tire lait...bref coté intendance et organisation si vous avez des petits conseils pratiques qui facilitent les choses je suis preneuse.
merci d'avance

Super décision !
Tu verras : tu ne le regreteras pas !
C'est fastidieux de tirer son lait mais c'est une vraie chance pour bébé de recevoir ce lait si riche en anticorps au seuil de l'hiver !
Et pour toi, la certitude qu'il reçoit le meilleur...

Pour les questions techniques, en vrac :
- louer un tire lait électrique double pompage de la marque médéla : ça réduit de moitié le temps d'extraction : très pratique quand on a peu de temps ( même si 1/2 h, c'est déjà super ! j'avais moitié moins de temps pour tirer mon lait ; je profitais des récrés )
En demandant une ordonnance au médecin et en lui faisant bien préciser "double pompage" la location est remboursée.
- prévoir un local tranquille où tu laisses tire lait et sac isotherme
- Tirer quand tu as le temps, une fois le matin, une fois le midi, une fois l'après-midi si tu peux.
- certaines mamans tirent aussi le matin avant de partir au travail
- continuer à donner à téter le plus possible à bébé : c'est lui qui stimule +++ la lactation : pas de biberon le soir, la nuit et le we : tétées à volonté pour bien relancer la machine pour la semaine.
- les mamans qui allaitent ont droit à une heure par jour pour tirer leur lait : je peux te passer le texte de loi si tu veux.

Quelques questions maintenant pour mieux t'aider :

- tu pars combien de temps par jour ?
- Bébé sera gardé par qui ?
- Quel âge a ton bébé ?
- Combien de tétées par 24 h prend-il ?

A bientôt, Sando,

Cigogne

cigogne a dit:
.
- les mamans qui allaitent ont droit à une heure par jour pour tirer leur lait : je peux te passer le texte de loi si tu veux.
Je n'ai eu qu'une demi heure en insistant car dans l'éducation nationale c'est en réalité au bon vouloir du chef d'établissement ! Maintenant, si tu as un texte qui dit 1h obligatoire, ça m'intéresse vivement en cas de bb2 un jour !

effectivement, le code du travail prévoit que toute maman allaitante jusqu'aux 12 mois de l'enfant a droit à une heure par jour sur son temps de travail pour tirer son lait ou aller allaiter son enfant ou se faire apporter son enfant pour l'allaiter sur place. Ce texte s'applique aux fonctionnaires (dont je suis) comme à toutes catégories professionnelles. il y a tout un tas de dispositions pratiques qui accompagnent cet article. Je peux te les envoyer si tu veux philomène.
Pour répondre à tes questions, Cigogne, je vais laisser mon bébé de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi dans une crèche collective. Il aura quatre mois la semaine prochaine et il prend aujourd'hui 5 à 6 tétées par 24 heures dont une la nuit. Il derait donc téter deux à trois fois par jour sur le temps de crèche. je suis en plaine semaine d'adaptation. Pour l'instant ça va mais j'ai quand meme du mal à le laisser. J'ai beaucoup de mal à supporter l'idée qu'il n'y aura pas toujours quelqu'un pour le caliner dès qu'il le réclamera...Mais bon il y a déjà sa grande soeur qui est gardée là-bas et tout s'est toujours très bien passé alors meme si je sais que d'un enfant à l'autre tout peut etre très différent, je me dis qu'il n'y a pas de raison que les choses se passent mal...qu'est-ce que c'est dur cette période de transition où l'on se dit que les tetes à tetes tranquilou tous les deux au calme chez nous c'est fini, qu'il faut sortir de cette petite bulle dans laquelle nous cocoonons depuis presque quatre mois et reprendre une vie active qui sera forcément pleine de gros marathons le matin et de gros coups de pompes le soir avec très peu de temps pour profiter de mes deux tout petits bb...oulala est-ce que j'ai fait le bon choix????!!!???je suis pleine de doutes! je ne me vois pas chez moi tout le temps, j'ai vraiment besoin d'une vie à l'extérieur mais en meme temps je me sens nulle de confier mes enfants dans une crèche pendant..............45 heures par semaine!!!! c'est énorme!!!!bon j'arrete là car je crois que je vais déprimer tout le monde! mais j'ai tellement peur de ne pas y arrriver...........

Je comprends tes doutes. Beaucoup de mamans se sentent ambivalentes au moment de reprendre le travail... c'est tout à fait normal : 4 mois, c'est si petit ! J'imagine que tu as déjà pensé à toutes les autres solutions et que c'est celle qui convient le mieux...
C'est dur.
Profite de ces derniers moments de tranquillité avec des petits.
Profite +++.

As-tu un frigo à disposition à ton travail ? Ca te permettrait de stocker le lait après les tirages.
Pour les tétées, je te donne une idée de ce qu'on a vécu avec Esther quand j'ai repris le boulot ( elle avait 4 mois aussi ) :
Tétées de nuit ( 2/3 )
Tétée le matin avant de me lever
Tétée chez la nourrice à 7 h
Tasse avec mon lait à la demande ( 2/3 chez la nourrice, des petites quantités = 90 ml au plus, pas après 16 h )
Tétée à mon retour à 17 h 30 chez la nourrice
Tétée à la maison à 18 h 15
Tétée dans le bain ( pris ensemble ) à 19 h
Tétée avant le dodo vers 20 h 30.

Je te donne les heures à peu près, bien sûr.
Comme elle buvait peu pendant la journée, je lui proposais beaucoup quand nous étions ensemble ; ça a surtout permis de maintenir une bonne lactation ( surtout pour moi qui ne tire que très peu de lait !).
Conserve le plus de tétées possible quand vous êtes emsemble afin de bien stimuler ta lactation : le tire lait est bien moins efficace qu'une bonne succion de bébé !

- Demander aux puér de ne pas trop lui donner avant ton retour afin que la tétée retrouvaille se passe quand il a faim et qu'il stimule correctement tes seins.

Bon courage,

Cigogne, maman d'Esther, 27 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 11 SA.

Je te mets les idées que j'ai quand j'en ai... à bientôt !